Les Stadistes ont le regard tourné désormais vers la 1ère journée de la Ligue des champions contre l’Espérance de Tunis, prévue ce samedi en Tunisie
L’attaquant Zoumana Simpara n'a pas célébré son but par respect pour ses anciens supporters, un geste salué dans les tribunes. Auteurs d’un doublé Coupe-Championnat lors de la saison écoulée, les Blancs de Sotuba s’adjugent le premier trophée de la nouvelle saison 2025-2026.
Pourtant, les Djolibistes ont totalement dominé la rencontre. L’équipe du technicien ivoirien, Boudo Mory a cumulé 9 occasions franches et 5 corners, contre seulement 3 occasions franches et 3 corners pour le Stade malien de Bamako, entraîné par le Camerounais Mauril Mesack Njoyan, qui s'est montré plus réaliste. Tout s’est donc joué dans le temps additionnel de la première période : suite à une belle action collective des Stadistes, Zoumana Simpara (du haut de son 1,88 mètre) a réceptionné le ballon et l'a propulsé au fond des filets adverses (1-0, 45è min+2).
La confrontation entre les deux poids lourds du football national a drainé une foule immense au stade Mamadou Konaté. Bien avant le coup d’envoi, l’arène de N’Tomikorobougou affichait complet. Les gradins étaient pleins, au grand dam des retardataires qui ont dû faire le pied de grue aux grillages. La victoire des Blancs de Sotuba a été fêtée comme il se doit par les supporters, qui ont chanté et dansé à la gloire de leurs couleurs. Le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers ont reçu un chèque de 5 millions de Fcfa, contre 3 millions de Fcfa pour le Djoliba AC. Un excellent moyen d’aborder le championnat professionnel Ligue 1 Orange dont le coup d’envoi sera donné samedi 22 novembre.
L'entraîneur du Stade malien de Bamako, Mauril Mesack Njoyan, s'est félicité de la "suprématie" de son équipe sur un adversaire difficile. «C’était une rencontre assez difficile, tant sur le plan technique que tactique. Nous avons réussi à imposer notre suprématie. Nous avions en face un adversaire difficile à manœuvrer et nous tenons à féliciter l’équipe adverse, tout en félicitant nos joueurs pour les efforts fournis», a exprimé Mauril Mesack Njoyan. «Je suis heureux d’avoir inscrit mon premier but avec le Stade malien. Je suis heureux de voir la joie sur le visage des supporters. Nous préparons très sereinement la nouvelle saison avec un seul objectif : obtenir de remporter le Championnat et la Coupe du Mali», a indiqué de son côté Zoumana Simpara.
Du côté du Djoliba AC, Boudo Mory a vivement critiqué l'arbitrage. «Durant tout le match, l’arbitre nous a empêchés de jouer. Il a nous refusé un penalty, ensuite il a vu un hors-jeu sur notre but égalisateur. L’arbitre nous a refusé la victoire. Mes joueurs ont fait un match parfait.», a déclaré l’entraîneur djolibiste. Le capitaine Alou Doumbia a abondé dans le même sens, déplorant le manque de concrétisation : «Nous avions le match en main, nous avons bien joué et malheureusement, nous n'avons pas pu concrétiser nos occasions. À cause d’une seule erreur, nous avons encaissé un but, et l’arbitrage n’a pas été bon non plus. Nous allons continuer de nous préparer afin de bien aborder la nouvelle saison».
Djeneba BAGAYOGO
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..