AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel.

Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24
AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Cette réunion s’inscrit dans un contexte régional en profonde mutation, marqué par une volonté commune de consolidation de la coopération au sein de la Confédération des États du Sahel (AES). En ouvrant les travaux, le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, le Colonel-major Idrissa Chaibou a, tout d’abord, exprimé, au nom de l’Autorité de régulation, sa profonde gratitude aux Forces de défense et de sécurité pour leur «présence et leur engagement constant au service de la Patrie». Cet évènement, d’apparence technique, a indiqué le DG de l’Arcep «est en réalité d’une portée stratégique majeure, la coordination du spectre radioélectrique est un levier essentiel de sécurité nationale, de souveraineté technologique et d’efficacité opérationnelle».

Cette rencontre s’inscrit également dans la vision claire et constante du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, qui est de «faire du Niger un État souverain, maître de ses ressources, de ses choix et de ses infrastructures stratégiques», a indiqué le directeur général de l’Arcep, pour qui «trois enjeux majeurs justifient toute l’importance de cette rencontre notamment, la sécurité nationale, l’efficacité opérationnelle, la souveraineté et la coopération régionale». Parlant de la sécurité nationale, le directeur général de l’Arcep a fait savoir que «la coordination des fréquences radioélectriques permet d’éviter les brouillages et interférences susceptibles de perturber les communications opérationnelles. Une seule fréquence mal gérée peut compromettre une mission, rompre la chaîne de commandement et mettre en péril la vie de nos soldats.

La gestion maîtrisée du spectre, c’est la garantie de communications sûres, continues et inviolables». S’agissant de l’efficacité opérationnelle, le Colonel Idrissa Chaibou de souligner que «c’est une planification concertée des bandes de fréquences qui garantit aux Forces de défense et de sécurité des canaux clairs, harmonisés et sécurisés. C’est un facteur déterminant pour la coordination interarmée, la réactivité sur le terrain et la réussite des opérations conjointes».Pour la souveraineté et la coopération régionale dans un espace sahélien confronté à des défis sécuritaires communs, «notre force repose sur notre unité. Une position nigérienne claire, cohérente et défendue avec rigueur au sein de l’Alliance des États de Sahel constitue un acte de souveraineté.

Elle traduit notre détermination, sous la conduite du Président de la République, à construire avec nos frères du Burkina Faso et du Mali un espace sahélien souverain, solidaire et maître de ses ressources stratégiques», a-t-il poursuivi. La présente réunion préparatoire a pour vocation de définir cette position nationale forte et unie et elle donne l’occasion d’articuler notre réflexion autour de trois axes à savoir, «écouter et comprendre, qui est d’identifier les besoins précis et les contraintes opérationnelles des Forces de défense et de sécurité, concerter et arbitrer qui est de confronter ces besoins aux réalités techniques et règlementaires du spectre pour définir des positions équilibrées et défendables, et enfin défendre une vision commune qui est d’élaborer une stratégie de négociation claire pour que la voix du Niger soit audible, respectée et influente au sein de l’Alliance», a précisé le Colonel-major Idrissa Chaibou.

«Je mesure alors pleinement la portée de nos échanges, qu’il s’agit non seulement de définir une position technique, mais aussi de protéger la vie de nos hommes, de garantir l’efficacité de nos forces, et d’affirmer la souveraineté du Niger dans l’espace électromagnétique», a-t-il fait savoir tout en invitant les participants à des «échanges francs, rigoureux et constructifs». «Votre expérience opérationnelle est notre meilleur atout pour construire une position réaliste, cohérente et forte», a-t-il lancé à l’endroit des participants. Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des Représentants des Forces de défense et de sécurité, et du personnel de l’Arcep.

 Source : ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner