Relecture de la Charte des partis politiques : Le District de Bamako pour la dissolution des partis politiques

Les participants à l’atelier de la capitale proposent la création seulement de cinq partis repartis en deux blocs : les partis au pouvoir et ceux de l’opposition. Et exigent le paiement d’une caution supérieure ou égale à 180 millions de Fcfa pour la création d’un parti politique

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:24
Relecture de la Charte des partis politiques : Le District de Bamako pour la dissolution des partis politiques

Autorités coutumières et légitimités traditionnelles mercredi dernier lors du lancement des travaux

 

Les rideaux sont tombés, hier en fin d’après-midi, sur les travaux de la phase régionale de la consultation des forces vives de la capitale dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques. Au terme de ces travaux de deux jours, les participants ont formulé plusieurs recommandations dont la principale est relative à la dissolution de tous les partis politiques actuels.

Pour ce faire, les participants aux concertations niveau districal ont demandé d’élaborer une nouvelle Charte des partis politiques qui faciliterait la démarche vers l’interdiction de l’utilisation des noms des partis dissous. Bamako a aussi souhaité voir le nombre des partis politiques réduits à cinq afin de limiter la dispersion des forces politiques, renforcer la cohésion idéologique et faciliter la gouvernance démocratique.

Autres résolutions adoptées par les assises du District : la création de deux blocs politiques repartis entre les partis au pouvoir et ceux dans l’opposition. La capitale a aussi mis l’accent sur l’obligation pour les partis politiques d’avoir des représentants visibles sur toute l’étendue du territoire national. L’exigence de la formation des citoyens par les structures politiques, l’instauration d’une enquête de moralité dans la procédure de création d’entités politiques et la mise en place d’un système de contrôle, de suivi et d’évaluation plus strict des partis font également partie de leurs recommandations.

Les participants ont, par ailleurs, demandé à ce que chaque parti créé, ait son projet de société dans toutes les langues officielles du Mali, ajoutant que le parrainage de ce projet doit réunir 15% de la population (niveau cercle et région). Ils ont, en outre, réclamé d’exiger le paiement d’une caution supérieure ou égale à 180 millions Fcfa pour la création d’un parti politique, de faire l’audit du financement public des formations politiques, de supprimer leur financement et de solliciter de nouvelles mesures d’accompagnement.

Et ce n’est pas tout, les délégués de Bamako ont également demandé de réduire le financement du chef de file de l’opposition en raison du manque d’impact de cette fonction, sans oublier la possibilité de mettre fin à son mandat en cas de faute grave. Ils ont recommandé d’être de nationalité d’origine malienne pour créer un parti et de remplacer la section des comptes de la Cour suprême par la Cour des comptes dans la nouvelle Charte. L’adoption d’une loi interdisant le nomadisme politique et prévoyant des sanctions contre cette pratique comme la perte de mandat et l’inéligibilité des «nomades» politiques fait aussi partie des recommandations.

Bembablin DOUMBIA


********

Ségou demande aux dirigeants de continuer la gestion de l’État le temps qu’il faut

 

Donner le temps qu’il faut aux dirigeants actuels de continuer la gestion de l’État, dissoudre tous les partis politiques et aller sur de nouvelles bases, faire l’audit des partis politiques qui ont bénéficié du financement de l’État,  réfléchir sur les critères de création des partis politiques, tels  sont récapitulés, les principales recommandations issues des travaux de la consultation des forces vives de la Région de Ségou sur la relecture de la Charte des partis politiques.

La cérémonie de clôture s’est déroulée, hier après-midi dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le Commissaire général de brigade Soulaïmane Traoré.

 En plus des recommandations susmentionnées, les forces vives de la Région de Ségou ont proposé d’organiser la révision des dispositions de la Constitution par rapport aux partis politiques, de conditionner la création des partis politiques au payement d’un montant conséquent, de prévoir le statut de chef de file de la majorité présidentielle dans la Charte des partis politiques et de mettre fin aux alliances contre nature lors des élections.

 

 

Aminata Dindi SISSOKO

Amap-Ségou

 

************

Sikasso propose La création de deux grands regroupements

 

Les consultations des forces vives de la Région de Sikasso sur la relecture de la Charte des partis politiques ont regroupé les 16 et 17 avril dans la salle de réunion du gouvernorat, les représentants de l’administration, des partis politiques, des légitimités traditionnelles et de la société civile.

Les participants ont planché sur trois thèmes principaux : la réduction du nombre des partis politiques en application des conditions restrictives de création et de financement, la relecture de la Charte des partis politiques avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

À l’issue des travaux, les recommandations ont, entre autres, porté sur la dissolution de l’ensemble des partis politiques pour créer deux grands regroupements, l’audit du financement public des partis politiques, la sanction contre les partis qui influencent les électeurs par l’argent ou autres avantages en nature. La suppression du poste de chef de file de l’opposition et l’interdiction du financement public des partis ou la réduction du montant qui leur est alloué, font partie également des proportions faites par les participants.        

 

Mariam F. DIABATE

Amap-Sikasso


**************

Mopti veut dix partis politiques

 

Les travaux de la consultation des forces vives de la Région de Mopti dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques ont connu leur épilogue le 17 avril dans la salle de conférence du gouvernorat. C’était sous la présidence du Général de brigade Abass Dembélé, gouverneur de région.

 En ce qui concerne  la thématique sur la réduction du nombre des partis politiques, les participants ont,  à la fin des travaux, recommandé de réduire le nombre des partis politiques à 10. Pour la thématique relative à la relecture de la Charte des partis politiques avec une réaffectation du statut du chef de file de l’opposition, ils ont demandé l’instauration d’un scrutin majoritaire à un tour,  la création de trois blocs politiques (majorité, opposition et centre) et la suppression du statut de chef de file de l’opposition.

Quant à l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat, l’atelier a recommandé que tout changement politique en cours de mandat par un élu entraîne la perte automatique de son siège dans l’organe délibérant. Exiger la signature d’un engagement de loyauté avant les élections et renforcer la discipline parlementaire via les groupes politiques officiels font aussi partie des recommandations.

 Dramane COULIBALY

 Amap-Mopti

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

La revue à mi-parcours du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS-Mali) a eu lieu, hier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur.

Lire aussi : Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décr.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Lire aussi : Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Lire aussi : Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de t.

Les articles de l'auteur

Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

La revue à mi-parcours du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS-Mali) a eu lieu, hier dans un hôtel de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:36

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène à propos de la suspension des activités des partis politiques : Cette décision n’est ni une interdiction définitive, ni une remise en cause du pluralisme

Sur instruction du Président de la Transition, le ministre de la Communication, de l´Économie numérique et de la Modernisation de l´Administration, Alhamdou Ag Ilyène a rencontré, hier dans les locaux de son département, les organisations faîtières de la presse avec comme objectif, de leur expliquer la portée du décret présidentiel portant suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:37

Mali : Les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Les activités des partis politiques sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raison d'ordre public, sur toute l'étendue du territoire national. La décision a été prise, ce mercredi 07 mars, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta à travers un décret publié dans le Journal officiel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 15:13

Dr Ahmadou Touré : «Les recommandations issues des concertations sur la Charte des partis politiques témoignent d’une volonté de rupture avec le passé»

Enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), Dr Ahmadou Touré analyse les recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:35

Mali : Lutte contre le terrorisme : gel des avoirs de Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10"

Le Mauritanien Ould Ahemeid Fawas Ould Ahmed alias "Ibrahim 10" a été inscrit, mercredi 30 avril, sur la liste nationale des sanctions financières ciblées pour une période de six mois renouvelables..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 01 mai 2025 à 09:20

Débauche et proxénétisme sur les réseaux sociaux : Le procureur Dr Adama Coulibaly met en garde contre ces pratiques

Dans un communiqué datant du 29 avril dernier, le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly informe l'opinion publique que ses services ont constaté sur les réseaux sociaux une prolifération d'activités contraires aux bonnes mœurs et susceptibles de troubler l'ordre public.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 16:38

Cercle de Diéma : Les FAMa neutralisent plus d'une vingtaine de terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, lundi 28 avril, des groupes armés terroristes dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 avril 2025 à 10:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner