Si le président Félix Tshisekedi a renouvelé sa confiance à son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le deuxième depuis le début de son mandat en janvier 2019, des entrées remarquables ont été enregistrées. Ainsi, les anciens candidats à la dernière présidentielle, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont été nommés vice-Premiers ministres, à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre prochain.
Parmi les principaux changements opérés on peut retenir, entre autres, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président, ex chef de guerre et chef du parti Mouvement de libération du Congo (MLC), au poste de vice-Premier ministre de la Défense. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président et allié de taille au sein de la coalition présidentielle a été nommé vice-Premier ministre chargé de l’Economie.
Christophe Lutundula et Jean-Pierre Lihau ont conservé leurs postes aux Affaires étrangères et à la Fonction publique. Peter Kazadi cadre du parti présidentiel a été nommé vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le président de la RDC a désigné Antipas Mbusa Nyamwisi au poste de ministre de l’Intégration régionale ainsi que le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo, de la télévision publique et correspondant de la radio France internationale (RFI), a été nommé ministre des Sports.
Plusieurs membres du gouvernement ont conservé leurs portefeuilles à l’exemple de Julien Paluku (industrie), Nicolas Kazadi (finances), Aimé Boji (budget), Patrick Muyaya (porte-parole du gouvernement), Muhindo Nzangi (enseignement universitaire) et Pius Muabilu (Urbanisme).
Au total, le nouveau gouvernement compte 57 membres dont 5 vice-Premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, 1 ministre déléguée et 12 vice-ministres. Le précédent attelage était composé de 56 membres.
Aboubacar TRAORE
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..
Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.