
Si le président Félix Tshisekedi a renouvelé sa confiance à son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le deuxième depuis le début de son mandat en janvier 2019, des entrées remarquables ont été enregistrées. Ainsi, les anciens candidats à la dernière présidentielle, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont été nommés vice-Premiers ministres, à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre prochain.
Parmi les principaux changements opérés on peut retenir, entre autres, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président, ex chef de guerre et chef du parti Mouvement de libération du Congo (MLC), au poste de vice-Premier ministre de la Défense. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président et allié de taille au sein de la coalition présidentielle a été nommé vice-Premier ministre chargé de l’Economie.
Christophe Lutundula et Jean-Pierre Lihau ont conservé leurs postes aux Affaires étrangères et à la Fonction publique. Peter Kazadi cadre du parti présidentiel a été nommé vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le président de la RDC a désigné Antipas Mbusa Nyamwisi au poste de ministre de l’Intégration régionale ainsi que le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo, de la télévision publique et correspondant de la radio France internationale (RFI), a été nommé ministre des Sports.
Plusieurs membres du gouvernement ont conservé leurs portefeuilles à l’exemple de Julien Paluku (industrie), Nicolas Kazadi (finances), Aimé Boji (budget), Patrick Muyaya (porte-parole du gouvernement), Muhindo Nzangi (enseignement universitaire) et Pius Muabilu (Urbanisme).
Au total, le nouveau gouvernement compte 57 membres dont 5 vice-Premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, 1 ministre déléguée et 12 vice-ministres. Le précédent attelage était composé de 56 membres.
Aboubacar TRAORE
L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.
Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..
«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de lâ€.
Le second tour de la présidentielle a confirmé la tendance du premier scrutin. Recep Tayyip Erdogan est réélu avec une marge confortable sur Kemal Kiliçdaroglu.
Les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023 pour le second tour de l'élection présidentielle qui permettra au président Recep Tayyip Erdogan, en cas de victoire, d'entamer une troisième mandat de 4 ans à la tête du pays après avoir été premier pendant 11 ans( 2003- .
Les Douanes maliennes à travers la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako ont reçu à nouveau un gros coup de fillet, avec la saisie le 22 mai 2023 plusieurs paquets de cocaïne (ou poudre blanche) d’un poids total de 5,2 kilogrammes. La valeur marchande du produit est estimée à près.