Si le président Félix Tshisekedi a renouvelé sa confiance à son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le deuxième depuis le début de son mandat en janvier 2019, des entrées remarquables ont été enregistrées. Ainsi, les anciens candidats à la dernière présidentielle, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont été nommés vice-Premiers ministres, à neuf mois des élections générales censées se tenir le 20 décembre prochain.
Parmi les principaux changements opérés on peut retenir, entre autres, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président, ex chef de guerre et chef du parti Mouvement de libération du Congo (MLC), au poste de vice-Premier ministre de la Défense. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président et allié de taille au sein de la coalition présidentielle a été nommé vice-Premier ministre chargé de l’Economie.
Christophe Lutundula et Jean-Pierre Lihau ont conservé leurs postes aux Affaires étrangères et à la Fonction publique. Peter Kazadi cadre du parti présidentiel a été nommé vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité.
Le président de la RDC a désigné Antipas Mbusa Nyamwisi au poste de ministre de l’Intégration régionale ainsi que le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo, de la télévision publique et correspondant de la radio France internationale (RFI), a été nommé ministre des Sports.
Plusieurs membres du gouvernement ont conservé leurs portefeuilles à l’exemple de Julien Paluku (industrie), Nicolas Kazadi (finances), Aimé Boji (budget), Patrick Muyaya (porte-parole du gouvernement), Muhindo Nzangi (enseignement universitaire) et Pius Muabilu (Urbanisme).
Au total, le nouveau gouvernement compte 57 membres dont 5 vice-Premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, 1 ministre déléguée et 12 vice-ministres. Le précédent attelage était composé de 56 membres.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.
Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.
Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..
Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..