Promotion de la femme : La ministre Djénèba Sanogo se rend dans deux centres

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, s’est rendu, jeudi dernier, au Centre Awa Keïta et au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) pour une visite de prise de contact avec les agents des deux centres.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:18
Promotion de la femme : La ministre Djénèba Sanogo se rend dans deux centres

La ministre a invité les femmes à établir un plan d’actions


La ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait le tour des bureaux avant d’échanger avec les différents responsables. Ceux-ci n’ont pas manqué d’évoquer des préoccupations majeures.  La visiteuse de marque a expliqué que les deux centres représentent des symboles historiques de l’épanouissement de la femme malienne. Les deux structures ont été créées pour accueillir, orienter, former et informer dans notre pays les femmes qui ont besoin d’un appui pour apprendre un métier, travailler et subvenir à leurs besoins, a souligné la  ministre Sanogo. 

Selon elle, le premier centre a joué un rôle pionnier dans la promotion de la femme tandis que le CNDIFE est venu appuyer l’élan du Centre Awa Keïta à travers la formation et la documentation. Mme Diarra Djénèba Sanogo a pris bonne note des préoccupations soulevées et des nombreux défis énumérés par les responsables des deux structures, avant d’assurer que des mesures immédiates seront prises en vue d’une amélioration.

Par ailleurs, la ministre chargée de la Promotion de la Famille a affirmé que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, accorde une attention particulière aux femmes vulnérables. Selon elle, c’est pourquoi, la feuille de route mise à la disposition du département en charge de la Promotion des Femmes insiste sur la nécessité de faire en sorte que toutes les femmes maliennes puissent briller et jouer un rôle dans le processus de développement du Mali kura.

Mme Diarra Djénèba Sanogo a invité les femmes à conjuguer leurs efforts, afin de pouvoir établir prochainement un plan d’actions clair avec des projets bien ciblés et un suivi constant pour traduire la volonté des autorités en réalité.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Célébration des 5 ans de la Transition : Les femmes de Yirimadio saluent les réalisations accomplies

Dans le cadre de la célébration des 5 ans de leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré jeudi dernier, les femmes du marché de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:34

Académie des sciences du Mali : Arrivée de 17 nouveaux membres

L'Académie des sciences du Mali (ASM) a accueilli, samedi dernier, 17 nouveaux académiciens. La cérémonie d'accueil, tenue samedi dernier à la Direction générale l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGERS), a enregistrée la présence du président de ladite Académie, Dr Adama Traoré et de son secrétaire perpétuel, Pr Alhousseini Bretaudeau..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:16

CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet établissement, Layes Touré..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:43

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner