
L’AVOC est une initiative du ministère chargé de la Culture en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social
La cérémonie solennelle était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du président du Recotrade, Mouctar Koné. On notait également la présence de plusieurs membres de l’organisation, venus de Bamako et de l’intérieur du pays. L’AVOC est une initiative du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le président de la Transition, le Général Assimi Goïta.
La ministre chargée de la Santé a salué l’initiative du Recotrade qui contribue à la réussite de l’Assurance volontaire pour la culture. «Celle-ci est une action commune entre les départements en charge de la Culture et du Développement social et s’emploiera à offrir une protection sociale adaptée aux acteurs privés des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, confrontés à la précarité et exclus des régimes classiques de sécurité sociale», a rappelé le Colonel Assa Badiallo Touré.
Elle a également encouragé les initiateurs et remercié le président du Recodrade pour avoir joué sa partition dans la refondation du Mali Kura. Elle n’a pas manqué de rappeler les mauvais souvenir, des acteurs de la culture qui sollicitaient des soutiens pour leur prise en charge sanitaire. Et cette assurance est créée pour remédier les difficultés des acteurs. Ils peuvent désormais bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire, de l’allocation familiale et de la pension après la retraite, a souligné la ministre chargée de la Santé, avant de lancer un appel aux acteurs de saisir cette opportunité pour que la santé et le bien être soit plus proche des populations, conformément à la vision des autorités de la Transition.
Pour sa part, Hamadoun Dagamaïssa a exprimé la satisfaction et reconnaissance du Réseau à l’endroit des autorités de la Transition pour avoir pensé aux communicateurs traditionnels en leur donnant la chance de bénéficier des services de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) à travers l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Il a saisi l’occasion pour bien édifier les acteurs en expliquant les modes d’enroulement. Selon lui, toute personne ayant une carte du Recotrade peut désormais se diriger vers une agence de l’INPS pour s’assurer. «Chaque assuré doit payer 4.500 Fcfa par mois, après 6 mois de paiement régulier, l’assuré recevra une carte AMO et commencera à bénéficier des services de l’INPS» a informé Hamadoun Dagamaïssa.
Désormais, les artistes peuvent aussi compter sur la pension retraite.
Nahawa SANGARE
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..