Le directeur général du FSN, Modibo Koné et Le PCA, Sékouba Diarra (d)
La réunion était présidée par Sékouba Diarra, président du conseil d’administration et membre de l’Association malienne pour l’unité et le progrès de l’islam. C’était en présence du directeur général du FSN, Modibo Koné, et de la quasi-totalité des administrateurs. Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et amendés par les administrateurs avant d’être adoptés. Il s’agit du procès-verbal et des recommandations de la précédente session, du rapport d’activités de l’exercice écoulé et le projet de budget 2025 qui est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 6,961 milliards de Fcfa.
Cette session se tient dans un contexte difficile, marqué notamment par le manque de ressources pour le financement des activités, a expliqué le président du conseil d’administration. Sékouba Diarra a mentionné l’inadéquation des ressources financières avec les besoins, l’absence de prévisibilité et l’insécurité résiduelle qui persiste dans certaines localités du pays. Tout cela constitue un obstacle majeur à une bonne planification des activités et à l’atteinte des résultats, a-t-il rappelé.
Ces phénomènes ont significativement affecté les activités du Fonds de solidarité nationale, notamment les travaux d’infrastructures prévus dans le cadre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali (Parsep NM). Malgré de multiples difficultés, le Parsep NM a enregistré des résultats tangibles dans la réalisation des infrastructures scolaires, des points d’eau et des centres de santé dans les Régions de Gao et Tombouctou.
Il est bon de rappeler qu’au cours de l’exercice 2024, le Fonds de solidarité, en partenariat avec l’ONG Curus international, a fait don de couvertures, de kits scolaires et sanitaires, mais aussi de couture. Le FSN a aussi remis des layettes (des linges pour les bébés) à des groupes vulnérables, a souligné le président du conseil d’administration.
Sékouba Diarra dira aussi que pour l’exercice en cours, les activités du Fonds de solidarité nationale s’articuleront principalement autour du renforcement de la solidarité nationale et de la réduction des inégalités, notamment à travers des appuis en non vivres au profit des groupes vulnérables.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali, il est prévu au titre de l’année 2025, la poursuite de la construction de diverses infrastructures et leur dotation en équipements. Rappelons que le FSN est un maillon essentiel de la lutte pour la réduction de la pauvreté dans notre pays.
Il faut aussi dire qu’à la faveur de la tenue de la session, l’Association Bamilia a fait don de 80.000 masques au FSN.
Nahawa SANGARE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.