Fonds de solidarité nationale : Des difficultés impactent les activités

Les administrateurs du Fonds de solidarité nationale (FSN) étaient réunis, vendredi dernier dans les locaux de la structure, pour la 24è session ordinaire du conseil d’administration du fonds.

Publié lundi 24 février 2025 à 09:01
Fonds de solidarité nationale : Des difficultés impactent les activités

Le directeur général du FSN, Modibo Koné et Le PCA, Sékouba Diarra (d)


La réunion était présidée par Sékouba Diarra, président du conseil d’administration et membre de l’Association malienne pour l’unité et le progrès de l’islam. C’était en présence du directeur général du FSN, Modibo Koné, et de la quasi-totalité des administrateurs. Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et amendés par les administrateurs avant d’être adoptés. Il s’agit du procès-verbal et des recommandations de la précédente session, du rapport d’activités de l’exercice écoulé et le projet de budget 2025 qui est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 6,961 milliards de Fcfa. 


Cette session se tient dans un contexte difficile, marqué notamment par le manque de ressources pour le financement des activités, a expliqué le président du conseil d’administration. Sékouba Diarra a mentionné l’inadéquation des ressources financières avec les besoins, l’absence de prévisibilité et l’insécurité résiduelle qui persiste dans certaines localités du pays. Tout cela constitue un obstacle majeur à une bonne planification des activités et à l’atteinte des résultats, a-t-il rappelé.

Ces phénomènes ont significativement affecté les activités du Fonds de solidarité nationale, notamment les travaux d’infrastructures prévus dans le cadre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali (Parsep NM). Malgré de multiples difficultés, le Parsep NM a enregistré des résultats tangibles dans la réalisation des infrastructures scolaires, des points d’eau et des centres de santé dans les Régions de Gao et Tombouctou.

Il est bon de rappeler qu’au cours de l’exercice 2024, le Fonds de solidarité, en partenariat avec l’ONG Curus international, a fait don de couvertures, de kits scolaires et sanitaires, mais aussi de couture. Le FSN a aussi remis des layettes (des linges pour les bébés) à des groupes vulnérables, a souligné le président du conseil d’administration.

Sékouba Diarra dira aussi que pour l’exercice en cours, les activités du Fonds de solidarité nationale s’articuleront principalement autour du renforcement de la solidarité nationale et de la réduction des inégalités, notamment à travers des appuis en non vivres au profit des groupes vulnérables.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali, il est prévu au titre de l’année 2025, la poursuite de la construction de diverses infrastructures et leur dotation en équipements. Rappelons que le FSN est un maillon essentiel de la lutte pour la réduction de la pauvreté dans notre pays.

Il faut aussi dire qu’à la faveur de la tenue de la session, l’Association Bamilia a fait don de 80.000 masques au FSN.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner