
La semaine dernière, leurs éléments ont mis le grappin sur trois bandits de grand chemin spécialisés dans le vol et le braquage à main armée. En dehors du quartier Sébénicoro, où ils sévissaient régulièrement, ils avaient fini par étendre leur champ d’action. Histoire de multiplier leurs victimes, et d’amasser le maximum de butins. Ces trois bandits que nous désignerons par leurs initiales O.K (19 ans), M.D (26 ans) et A.K (18 ans), tous de nationalité étrangère, avaient ainsi choisi de sévir sur l’axe Bamako-Guinée.
Selon nos sources, ces individus n’avaient pas choisi cet axe routier au hasard. Non seulement ce tronçon est régulièrement fréquenté par des automobilistes, il l’est aussi par des motocyclistes. Donc, pour les bandits il était facile pour eux de monter leurs opérations sans grande inquiétude, et de se faire beaucoup d’argent sans grands efforts, loin des regards indiscrets.
Bien organisés, les trois agissaient en vrais professionnels. Ainsi, chaque élément de la bande avait un rôle bien déterminé. Le premier se chargeait de chercher et de trouver des armes dans la discrétion la plus totale. Quant au second, lui faisait tout pour appâter leurs futures victimes afin qu’elles tombent dans leur filet. Le troisième était un receleur hors norme qui faisait immédiatement disparaître les butins ni vu, ni connu. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs, selon nos sources, que toutes leurs opérations (ou presque) étaient couronnées de succès.
Après avoir longtemps vécu ainsi les trois mousquetaires sont finalement tombés dans les mailles des filets de la police du commissariat de police cité plus haut. Pour qu’il en soit ainsi, les policiers ont étroitement travaillé avec les populations, premières victimes des malfrats de tout acabit.
En parallèle, les plaintes des victimes se bousculaient sur le bureau des limiers. Ainsi, à la date du 12 août dernier, les éléments de la brigade des recherches (BR) sont entrés dans la danse. Ils avaient reçu la plainte émanant de deux frères que les malfrats venaient de dépouiller de deux (02) millions de Fcfa en espèces et de deux téléphones haut de gamme. Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Nantis de renseignements certains, les limiers de la BR ont discrètement investi le terrain. Entre temps, ils avaient exploité les données d’un des téléphones volés. Cela leur avait permis de localiser les malfrats à Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro. Ce qui facilita la suite des évènements. Les heures qui ont suivi, tous les trois furent coincés, et interpellés avant d’être conduits dans les locaux des policiers pour y être auditionnés. En parallèle, les policiers effectuèrent une perquisition à l’endroit sensé être l’antre des bandits. Cela leur a permis de mettre la main sur un pistolet mitrailleur, plusieurs munitions, un téléphone portable et six cent mille (600 000) Fcfa.
à la suite d’une fouille corporelle, les limiers trouvèrent sur un des suspects la somme de cent mille (100 000) Fcfa cachés dans la doublure de son pantalon. Ces preuves étaient suffisantes pour les envoyer croupir derrière les barreaux. Ils ont été aussitôt présentés au procureur du Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako. L'enquête se poursuit pour identifier et arrêter d'éventuels complices.
Tamba CAMARA
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..
Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.
Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..
Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..
L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .