
Ces rapports, qui sont une compilation des activités menées à l’interne et à l’international par le Médiateur de la République au cours des deux dernières années, font état des griefs récurrents liés à la gestion domaniale et foncière dans notre pays. D’après Mme Sanogo Aminata Mallé, ces griefs viennent en tête de liste des dysfonctionnements constatés par ses services à travers le traitement des dossiers reçus.
Elle a ajouté que ces réclamations concernent essentiellement la contestion de droit de propriété, l’expropriation pour cause d’utilité publique, la violation des règles fixées pour la purge des droits coutumièrs, l’attribution de titre de propriété sans parcelle et la procédure de création de titre foncier. Pour le Médiateur, la récurrence des litiges fonciers tire sa source très souvent de l’inobservation des règles établies en matière domaniale et foncière.
Pour ce faire, Mme Sanogo Aminata Mallé a recommandé le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations etc.
Mieux elle a invité à sanctionner les « fautifs » avant de rappeler que le jury d’honneur de la 28è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) a demandé la mise en place d’un pôle judiciaire spécialisé chargé de juger les litiges fonciers. Cela, en vue de permettre la diligence dans le traitement de ces dossiers.
Bembablin DOUMBIA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..