Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat.

Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:51
Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

La présidente de l’Amafinu, Mme Keïta Aïda M’bow (c), lors de la rencontre

 


La conférence portait sur deux thèmes à savoir : «Impact de l’environnement sur la santé», animé par l’expert en santé publique, Dr Salif Samaké. Le second avait trait à «Intelligence artificielle : défis et perspectives» qui a été largement développé par le spécialiste en innovation numérique, Yahya Coulibaly. La conférence a enregistré la présence de la présidente de l’Amafinu et ancienne ministre chargée de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’bow.

Celle-ci a expliqué qu’en choisissant ces deux thèmes, son association entend contribuer à l’éveil des consciences sur des sujets d’intérêt national et international. «Notre environnement se dégrade de manière inquiétante avec des conséquences directes sur la santé et le bien-être de la population. La pollution de l’air, de l’eau, du sol sont des exemples qui entrainent les maladies infectieuses et d’autres effets néfastes sur la population», a t-elle expliqué. Et de rappeler que ce débat pourra donner des pistes de solutions concrètes permettant de réduire ces impacts négatifs, mais aussi de protéger notre santé. Mme Keïta Aïda M’bow a également expliquée que parler de défis et perspectives de l’Intelligence artificielle est une opportunité pour comprendre tout son sens.

Dans un exposé luminaire, Dr Salif Samaké a souligné que les problèmes de santé et de l’environnement découlent essentiellement de la dégradation de l’environnement et des écosystèmes qui soutiennent la vie, en se manifestant sous diverses formes de pollution à travers la matrice environnementale. Comme solution d’atténuation, le conférencier propose aux communautés de construire et d’entretenir des ouvrages individuels, mais aussi collectifs, de veiller au respect des consignes et à l’utilisation de moustiquaires imprégnées.


Selon l’expert en santé publique, il faut aussi une déclaration des cas de maladie à potent
iel épidémiologique, l’usage des médicaments et suivre la vaccination. «L’environnement fait l’objet de préoccupations de plus en plus importantes dans toutes les sociétés, en raison de bouleversements induits par les changements climatiques», a précisé Dr Salif Samaké. Avant d’ajouter que pour les pays africains, en l’occurrence le Mali, le retard industriel par rapport au monde occidental est une chance et une opportunité d’envisager un développement économique.

L’autre conférencier, Yahya Coulibaly, a d’abord défini l’Intelligence artificielle (IA) comme l’ensemble des théories visant à permettre à des machines de simuler des formes d’intelligence comparables à celles des êtres humains. Il a tenu à préciser que l’IA ne peut pas remplacer l’humain. On peut l’utiliser, mais ne pas se fier à tout ce qu’elle produit.

Les intelligences artificielles calquées sur des modèles d’un environnement diffèrent, lorsqu’on leur pose des questions sur un autre environnement sans préciser le contexte de l’environnement, on
risque d’avoir des confusions dans la réponse, a expliqué Yahya Coulibaly. Les forces de l’ IA sont la rapidité, la vitesse d’analyse, la capacité de gérer d’immense volume de données. En termes de faiblesses, il existe  le biais algorithmique. Ce qui veut dire que les données peuvent être discriminantes. Il y a aussi le manque de transparence et la dépendance technologique. 

Nahawa SANGARE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner