
Une trentaine de journalistes ont bénéficié de la formation tenue à l’ambassade d’Espagne et qui a été animée par Gloria Pallarès, journaliste indépendante et consultante auprès des Nations unies sur la santé mondiale, l’environnement et le développement.
L’objectif de cette formation était de fournir aux journalistes locaux les connaissances, et les outils nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité des reportages sur le lien entre la santé et l’environnement. Selon la présidente du Remapsen, Fanta Diakité, cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les liens entre la santé planétaire, humaine, la santé des animaux et celles des écosystèmes.
Elle a expliqué que cette formation s’est tenue dans un contexte où le changement climatique est une réalité. Selon la formatrice, le changement climatique fait partie des grandes préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est pourquoi il a été pris en compte parmi les plans d’actions 2025-2028.
Gloria Pallarès a souligné qu’à partir 2030, le changement climatique devrait causer au moins 250.000 décès supplémentaires par an rien qu’à cause de la malnutrition, du paludisme, de la diarrhée et du stress thermique, entrainant des pertes se chiffrant en milliards de dollars, selon l’OMS.
Elle a aussi ajouté que les effets seront de plus en plus aggravés par la dégradation des terres fertiles, des sécheresses plus sévères, des tempêtes de sable et des poussières plus fréquentes, qui touchent directement notre pays.
Les communautés disposant d’infrastructures sanitaires fragiles, ainsi que les femmes et les filles, seront les plus touchées, a précisé Gloria Pallarès. La détérioration de la santé des sols entraine des carences en micronutriments tels que le fer, le zinc, les vitamines A et C. À la fin de l’atelier de formation, les participants ont reçu des attestations de participation.
Nahawa SANGARE
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..
Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..
La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..