
L’orpaillage illicite menace la sécurité, l’environnement et les moyens de subsistance de nos communautés
Ces mesures seront instaurées à partir du 22 octobre prochain. L’annonce a été faite, le mardi dernier, au Camp Firhoun Ag Alinçar au cours d’un point de presse animé par le commandant du théâtre-Est de l’opération «Dougoukoloko», le Général de brigade Mamadou Massaoulé Samaké.
L’officier général a tenu à informer la population que désormais l’exploitation illicite de toute activité minière non autorisée est interdite dans la zone. Il a indiqué que les orpailleurs et les exploitants de l’or du site minier de N’tahaka ont jusqu’au 22 octobre 2025 pour se mettre en règle conformément aux lois en vigueur. Et passé ce délai, des contrôles vigoureux seront engagés.
«Tout contrevenant à ces mesures s’exposera à des sanctions sévères, à la confiscation du matériel, ainsi qu’à des poursuites judiciaires», a prévenu le conférencier. Le Général de brigade Mamadou Massaoulé Samaké a déclaré que l’État du Mali ne saurait tolérer l’anarchie autour de l’exploitation de ses ressources, ajoutant que l’orpaillage illicite menace la sécurité, l’environnement et les moyens de subsistance de nos communautés.
Pour garantir une exploitation légale, sécurisée et durable de nos richesses nationales, le commandant du théâtre-Est de l’opération «Dougoukoloko» appelle tous les acteurs à se conformer à la loi.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..
La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..
La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impérati.