
Mercredi, les deux sélections se sont qualifiées pour le bouquet final en dominant, respectivement en demi-finales la Guinée-Bissau (4-0) et la Guinée (battue 2-1). Ce sera la 4è confrontation entre le Mali et le Sénégal à ce niveau de la compétition, 2021 (victoire 2-0 des Sénégalais), 2022 (succès 4-2 des Aiglonnets aux tirs au but, 1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations) et 2024 (victoire 5-4 aux tirs des Lionceaux, 3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). Pour le moment, les cadets sénégalais mènent donc 2-1 et il convient de rappeler que c’est la 4è finale consécutive pour les deux équipes après 2021, 2022 et 2024.
«Ce sera un match difficile, nous avons beaucoup de respect pour cette sélection du Sénégal, qui a réalisé un parcours honorable en phase de poules, mais aussi qui est passée sans difficulté en finale en battant lourdement 4-0 la Guinée-Bissau. Nous sommes en reconstruction et le premier objectif est déjà atteint, avec le ticket qualificatif de la CAN U17. Maintenant, il faut aller chercher le titre et l’équipe se battra pour ça», a déclaré le sélectionneur national, Demba Mamadou Traoré, après la qualification des Aiglonnets face à la Guinée. «Mon équipe a jusque-là étalé des lacunes dans la finition que nous allons essayer de corriger.
Comme on le dit, une finale ne se joue pas, elle se gagne et nous allons tout faire pour que le trophée reste au Mali», a ajouté le technicien malien qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux supporters pour leur présence aux côtés de la sélection nationale cadette depuis le début du tournoi. «à chaque match, ils viennent au stade pour encourager les jeunes, a témoigné Demba Mamadou Traoré. Je n’ai pas les mots suffisants pour les remercier».
Pour sa part, l'attaquant Mohamed Sogodogo assure que l’équipe affiche sa confiance. «On a confiance en nous et notre objectif est d’aller au bout et d'offrir le trophée aux Maliens. Nous allons disputer cette finale comme des militaires maliens au front. Inch’Allah, ce trophée ne sortira pas du Mali», a martelé le joueur du FC Malicoura. «On est prêt mentalement et physiquement pour aborder ce match, appuie le défenseur, Adama Kouyaté. On ne va rien lâcher, car l’objectif visé est le sacre, notre génération veut écrire sa propre histoire». Le milieu de terrain Aboubacar Maïga lui, insistera sur la détermination du groupe à aller au bout du rêve. «Nous visons clairement le titre et nous partons confiants. Avoir le public à nos côtés est une grande force. Nous allons jouer notre football librement, sans pression, mais avec la rage de gagner et d'offrir cette coupe au Mali», a-t-il déclaré.
à l’image du sélectionneur Ousmane Diop, le camp adverse est également optimiste et ne jure que par le sacre. «Je suis optimiste, en tant qu’entraîneur, je m’attends à un grand match. à mon avis, la rencontre se jouera de la première à la dernière minute. La clé du match sera le mental et l’équipe qui marquera la première aura beaucoup de chance de l’emporter», pronostique le technicien sénégalais.
Et de renchérir : «Je me méfie beaucoup des Maliens qui jouent en équipe et qui auront tout le stade avec eux. J’invite la communauté sénégalaise au Mali à venir en grand nombre au stade Mamadou Konaté pour pousser les enfants vers la victoire. Nous voulons le trophée et nous allons l'avoir s'il plaît à Dieu».
Le capitaine sénégalais, Assane Sarr, abonde dans le même sens : «Ça sera une finale palpitante, les matches entre le Mali et le Sénégal ne sont jamais faciles, il y aura du spectacle, samedi au stade Mamadou Konaté», a déclaré le joueur en conférence de presse.
Avant le choc entre les Aiglonnets et les Lionceaux, le public de l'arène de N'Tomikorobougou assistera au match pour la 3è place entre la Guinée-Bissau et la Guinée. Le vainqueur de cette rencontre accompagnera le Mali et le Sénégal à la prochaine CAN U17.
LE PROGRAMME
Samedi 18 octobre au stade Mamadou Konaté
16h : Guinée-Bissau-Guinée
19h : Sénégal-Mali
LA FICHE TECHNIQUE DE GUINEE-MALI
Mercredi 15 octobre au stade Mamadou Konaté :
Guinée-Mali : 1-2
Buts de Seydouba Sylla (4è min) pour la Guinée; Mohamed Sogodogo (45è min+2) et Ismaïl Kamissoko (86è min) pour le Mali.
Expulsion d’Alpha Camara (44è min), Amara Camara (89è min), Hasmiou Camara (90è min+4) et Moussa Touré (90è min+5) de la Guinée.
Arbitrage du Mauritanien Abdel Kader M'Bareck, assisté du Libérien Thomas N. Konneh et du Mauritanien Bouna N'Diaye.
Guinée : Ibrahima Condé, Mamadou Fofana (Amara Camara, 60è min), Kelety Bayo, Mohamed Dramé, Hasmiou Camara (cap), Moussa Sano (Moussa Touré, 61è min), Alpha Camara, Seydouba Sylla (Alpha Diallo, 61è min), Abdoul Cissé (Abdoulaye Condé, 80è min), Mohamed Zayatte, Karamba Haïdara (Morlaye Sylla, 90e min).
Sélectionneur : Sékouba Camara.
Mali : Ibrahim Diarra, Souleymane Sylla, Badra Fané, Adama Kouyaté, Abdoulaye Samaké, Abdoulaye Touré (Oumar Tangara, 74è min), Ismaïl Kamissoko (cap), Mohamed Sogodogo (Djigui Koïta, 66è min), Youssif Sylla, Aboubacar Maïga, Fousseyni Sidibé (Samba Keïta, 74è min). Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.
La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.