Le jeune homme de 22 ans avait postulé dans les mêmes conditions que les autres candidats au centre d'examen du Lycée Fily Dabo Sissoko à Djélibougou en Commune I du District de Bamako. Youssouf Diarra brise un mystère. Celui de se présenter à un examen que beaucoup de déficients auditifs n'osaient affronter.
Parce que les conditions d'études adaptées à ceux-ci ne sont pas réunies dans les écoles secondaires, techniques et professionnelles du pays. Contrairement à la plupart de ces camarades, il a pu continuer les études après son orientation au Centre d'industrie et de gestion (Ciges). Celui qui était le candidat sourd-muet au BT de la session de juin 2025 au Mali est déterminé à réussir.
«Je veux aider mes frères et sœurs qui souffrent du même handicap et contribuer aux charges de ma famille », nous avait-il confié à l'écrit. Celui qui est également danseur/chorégraphe et basketteur veut devenir architecte. Il a appellé les autorités à créer des conditions d'études secondaires et universitaires pour les déficients auditifs. Mais aussi à mettre en place un mécanisme d'interprétation de l'actualité dans le langage des signes.
Youssouf Diarra a rendu hommage à ses parents et au personnel du Ciges. Diplôme en poche, le jeune dessinateur peut espérer obtenir un emploi. Sa persévérance devrait attirer les patrons du secteur du BTP désirant offrir un emploi aux jeunes. En attendant, le technicien en dessin bâtiment doit se rendre ce samedi 30 août 2025 en Côte d’Ivoire pour participer à une formation dans le cadre du Festival International de Danse et de Formation « Un pas vers l'avant » (UPVA).
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.