Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols et de raquettes dans le quartier cié et ses environs depuis un bon moment sans s’inquiéter outre mesure.

Publié vendredi 29 août 2025 à 10:21
Bozola : Un voleur choyé et protégé

Dans la commission de cette infraction, X doit sa longévité à ses proches et parents qui, bien que connaissant son sale caractère, le protègent jalousement. Pour quelle raison ? Aucune de nos sources n’a pu nous donner une explication claire sur cet état de fait. Pourtant, ce ne sont pas les plaintes de ses victimes qui manquent à son sujet au niveau du commissariat de police dont relève le quartier. Mais l’homme semble même défier les forces de sécurité. à maintes reprises, ces dernières tentèrent de le mettre hors d’état de nuire, en vain. Il s’échappe toujours, protégé par les siens, et les voisins du quartier ?


Dans le secteur où il vit avec ses proches à Bozola, son nom est sur toutes les lèvres. Il est suspecté d’être l’auteur de plusieurs cas de vols de motos, de cambriolages et/ou de braquages à main armée dans le quartier et ses environs. En dépit des efforts des éléments de la brigade de recherches (BR), rien à faire. L’homme reste introuvable, protégé par une sorte d’omerta. Une loi du silence qu’il a su imposer dans son environnement immédiat, mettant les policiers devant les faits accomplis. Certaines indiscrétions sont formelles sur un fait.


«Aux policiers de la brigade de recherches qui se présentent dans leur domicile ses poches feignent ignorer sa présence alors que dans la plupart des cas, il est caché dans une chambre du domicile parental». Si pour certains cet homme n’à d’autre place que d’être entre les quatre murs d’un cachot, pour d’autres, il mérite respect. Et pour cause, il s’est forgé une certaine notoriété dans le milieu des malfrats. Ce qui  fait que le secteur est généralement à l’abri des larcins. « Il arrive que des victimes le contactent et lui proposent une somme d’argent pour les aider à récupérer leurs objets des mains des voleurs », chuchotent des voisins du quartier. Dans le même ordre d’idée, le malfrat aurait interdit à ses complices de voler des objets à Bozola, prétextant que c’est le quartier de leurs parents et proches.


Malheureusement, les habitants de certains secteurs de Bozola vivent cette triste réalité. Une réalité qu’ils partagent avec les policiers dont la principale mission est pourtant d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la cité.

En attendant que les protecteurs de ce bandit de grand chemin ne se décident de collaborer avec les forces de sécurité, l’homme continue à défier la loi, sans crainte ni inquiétude, au grand dam des policiers.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : «Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Les articles de l'auteur

Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant à sa place – bien que «par intérim», précise le texte – l’actuel titulaire du portefeuille de l’Industrie, Sifi Ghrieb..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:58

Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (46 ans de pouvoir au compteur) regardera, cette année, les sacres annoncés du Camerounais Paul Biya (42 ans de présidence) et de l’Ougandais Yoweri Museveni..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:55

«Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouverture de la session culturelle «Faso Baro Kènè» sous le thème : «Fasiya ni bokolo pour une culture du Mali Kura»..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:09

Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:03

Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août, à la signature d’un Accord de coopération en matière d’investissement entre le gouvernement du Burkina Faso et l’Autorité d’investissement du sultanat d’Oman..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:01

Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit comité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:59

Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner