Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols et de raquettes dans le quartier cié et ses environs depuis un bon moment sans s’inquiéter outre mesure.

Publié vendredi 29 août 2025 à 10:21
Bozola : Un voleur choyé et protégé

Dans la commission de cette infraction, X doit sa longévité à ses proches et parents qui, bien que connaissant son sale caractère, le protègent jalousement. Pour quelle raison ? Aucune de nos sources n’a pu nous donner une explication claire sur cet état de fait. Pourtant, ce ne sont pas les plaintes de ses victimes qui manquent à son sujet au niveau du commissariat de police dont relève le quartier. Mais l’homme semble même défier les forces de sécurité. à maintes reprises, ces dernières tentèrent de le mettre hors d’état de nuire, en vain. Il s’échappe toujours, protégé par les siens, et les voisins du quartier ?


Dans le secteur où il vit avec ses proches à Bozola, son nom est sur toutes les lèvres. Il est suspecté d’être l’auteur de plusieurs cas de vols de motos, de cambriolages et/ou de braquages à main armée dans le quartier et ses environs. En dépit des efforts des éléments de la brigade de recherches (BR), rien à faire. L’homme reste introuvable, protégé par une sorte d’omerta. Une loi du silence qu’il a su imposer dans son environnement immédiat, mettant les policiers devant les faits accomplis. Certaines indiscrétions sont formelles sur un fait.


«Aux policiers de la brigade de recherches qui se présentent dans leur domicile ses poches feignent ignorer sa présence alors que dans la plupart des cas, il est caché dans une chambre du domicile parental». Si pour certains cet homme n’à d’autre place que d’être entre les quatre murs d’un cachot, pour d’autres, il mérite respect. Et pour cause, il s’est forgé une certaine notoriété dans le milieu des malfrats. Ce qui  fait que le secteur est généralement à l’abri des larcins. « Il arrive que des victimes le contactent et lui proposent une somme d’argent pour les aider à récupérer leurs objets des mains des voleurs », chuchotent des voisins du quartier. Dans le même ordre d’idée, le malfrat aurait interdit à ses complices de voler des objets à Bozola, prétextant que c’est le quartier de leurs parents et proches.


Malheureusement, les habitants de certains secteurs de Bozola vivent cette triste réalité. Une réalité qu’ils partagent avec les policiers dont la principale mission est pourtant d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la cité.

En attendant que les protecteurs de ce bandit de grand chemin ne se décident de collaborer avec les forces de sécurité, l’homme continue à défier la loi, sans crainte ni inquiétude, au grand dam des policiers.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner