
Cette rencontre a permis de réaffirmer toute la reconnaissance pour l’excellente collaboration et la coopération entre l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Mali qui date de plusieurs années, en faveur des réfugiés en provenance de plusieurs pays. Mais aussi de faire le point de la situation des réfugiés qui sont arrivés depuis quelques mois.
À sa sortie d’audience, le représentant du HCR au Mali a indiqué envisager toutes les solutions immédiates et à long termes concernant la situation des réfugiés. Mais aussi de prévoir la participation du Mali à la 76è session du Comité exécutif de l’UNHCR, qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2025 à Genève (Suisse). Pierre Camara a souligné qu’au cours de la rencontre, le Premier ministre a mentionné l’importance pour l’UNHCR de s’inscrire dans les priorités du gouvernement et celles humanitaires de l’espace AES. « Nous avons affirmé également notre engagement à cela et que nous nous inscrivons parfaitement bien dans cette lignée », a-t-il fait remarquer.
Pierre Camara a par ailleurs indiqué que le Chef du gouvernement a pris bonne note de ce qu’il compte faire au Mali, avant de lui affirmer son soutien pour la mission qui lui a été confiée par le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. « Je suis confiant que la coopération ne peut que s’améliorer avec tous les ministères avec lesquels nous travaillons au quotidien. Mais également avec tous les soutiens du Premier ministre », a-t-il affirmé.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.