
C’était là la faveur de la 8è session ordinaire de son conseil d’administration, présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Cette session était consacrée à l'examen du bilan de l'année écoulée et l'adoption du plan d'actions pour l'année en cours. Les administrateurs ont également examiné le rapport d’opinion du commissaire aux comptes.
Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a expliqué que l’élaboration de ce rapport contribuera à renforcer la performance dans la gestion des ressources et appuiera fortement l’atteinte des objectifs fixés. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que l’année passée a été marquée par la réhabilitation des centres de formation, notamment le Centre d'instruction du SNJ à Bapho qui a fait l'objet d'importants travaux d'aménagement en prélude à la rentrée de la 5è cohorte 2024.
Le chef du département en charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a fait savoir que l’année dernière, 793 admis à la Fonction publique de l'État ont effectué leur service militaire obligatoire au Centre d'instruction du SNJ à Bapho. Il a aussi rappelé que de 2018 à 2024, 5 cohortes y ont été formées.
Cette série de formations, selon lui, prouve que le SNJ constitue un passage obligé pour faire des agents de l'État, des citoyens bien formés et susceptibles de servir partout où le besoin se fera. Et de poursuivre qu’il s'agit aussi de faire de ces futurs fonctionnaires, des agents pétris de valeurs civiques et d'esprit patriotique, sans oublier les valeurs et les principes liés à l'éthique et à la déontologie de l'agent public.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a précisé que sur les sept activités inscrites au plan d'actions 2024, cinq ont été réalisées, soit un taux d'exécution physique de 71,42% et les autres n'ont pu être réalisées pour insuffisance de ressources, en raison des contraintes économiques et financières de notre pays.
Quant à l'exécution financière, le crédit notifié, qui est de plus de 2,1 milliards Fcfa, a été exécuté à hauteur de 2,05 milliards Fcfa, soit un taux d'exécution de 97,10%, a-t-il précisé. Selon le ministre Fomba, ces excellents résultats ne sauraient être possibles sans l'engagement et le dévouement des cadres et du personnel d'appui du SNJ.
Cette année verra l'entrée en formation physique et civique des enseignants-chercheurs et des personnels vivant avec un handicap admis à la Fonction publique de l’État ainsi que des enseignants admis au titre de la Fonction publique des Collectivités territoriales. Le ministre Fomba a également exhorté les administrateurs à faire des recommandations pertinentes pour faire du SNJ un service de référence par la qualité de ses produits.
Nahawa SANGARE
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..