CHAN 2024 : Madagascar, un outsider aux dents longues

La finale du CHAN qui se dispute ce samedi, s’annonce passionnante, avec une histoire à écrire pour Madagascar comme pour le Maroc qui s’affrontent au stade Kasarani de Nairobi à partir de 15h. Les Marocains visent un 3è titre, alors que les Malgaches rêvent de leur premier sacre continental

Publié vendredi 29 août 2025 à 10:37
CHAN 2024 : Madagascar, un outsider aux dents longues

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 offre une affiche inédite et historique avec la finale opposant Madagascar au Maroc, samedi 30 août, à 15h GMT, au stade Kasarani de Nairobi, au Kenya. Pour la première fois, Madagascar atteint la finale de la compétition, tandis que le Maroc, double vainqueur du CHAN (2018, 2020), vise un triplé historique.

Les Barea, (surnom de l’équipe malgache, ndlr) portés par une ferveur populaire exceptionnelle ont déjoué tous les pronostics, en se hissant en finale, après un début difficile (1 défaite, 1 nul face, respectivement à la Tanzanie et la Mauritanie).

Malgré ce départ compliqué en phase de groupes, les Malgaches ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale, terminant 2è du groupe B avec 7 points, derrière la Tanzanie (10 unités). En quart de finale, Madagascar a créé la surprise, en éliminant le Kenya, l’un des trois pays organisateurs du CHAN (1-1 après prolongations, 4-3 dans la séance des tirs au but).


L’emblématique gardien Michel Ramandimbisoa dit Toldo (39 ans), a été l’un des héros de la qualification des siens, multipliant les arrêts-reflexes aussi bien contre le Kenya en quarts de finale que face au Soudan en demi-finale. Et dire que Madagascar participe seulement à son deuxième CHAN après l’édition 2022 en Algérie.


Le Maroc a également réalisé un parcours solide. Dans le groupe A, après une victoire maîtrisée contre l’Angola (2-0) et une défaite contre le Kenya (1-0), les Marocains se sont ressaisis rapidement avec des succès importants contre la Zambie (3-1) et la RD Congo (3-1) pour valider leur qualification en quarts de finale. Comme les Bareas malgaches, les Lions de l’Atlas ont terminé à la 2è place de leur groupe avec 9 points, derrière le Kenya (10 points).


En quart, ils ont battu la Tanzanie 1-0 grâce à un but d’Oussama Lamlioui qui occupe la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations en 5 matches. La demi-finale contre le Sénégal, tenant du titre, fut à la hauteur des attentes, intense et disputée.


La rencontre a démarré tambour battant : dès la 16è minute, Joseph Layousse Samb a profité d’une erreur de marquage pour ouvrir le score pour les Lions de la Téranga. Moins de dix minutes plus tard, Sabir Bougrine a égalisé d’une frappe imparable (23è minute).



Le duel entre Sénégalais et Marocains s’est finalement terminé sur un 1-1 et il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir les doubles champions d’Afrique, s’imposer 5-3. Le Maroc qui était absent lors de la précédente édition en Algérie pour cause de crise politique entre les deux pays, vise ainsi un troisième sacre après 2018 à domicile et 2020 au Cameroun, alors que Madagascar rêve de son premier titre continental.

Sur le papier, le Maroc fait figure de favori de la finale, mais après ce que les Malgaches ont montré en quarts et en demi-finales, il faut s’attendre à voir l’outsider vendre chèrement sa peau.


En tout cas, Madagascar est en confiance et les autorités de la grande Île ont promis des primes exceptionnelles aux joueurs en cas de victoire. Ce n’est pas tout, elles annoncent également un soutien logistique et financier aux supporters désireux d’effectuer le voyage de Nairobi pour donner de la voix aux Bareas.  

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner