CHAN 2024 : Madagascar, un outsider aux dents longues

La finale du CHAN qui se dispute ce samedi, s’annonce passionnante, avec une histoire à écrire pour Madagascar comme pour le Maroc qui s’affrontent au stade Kasarani de Nairobi à partir de 15h. Les Marocains visent un 3è titre, alors que les Malgaches rêvent de leur premier sacre continental

Publié vendredi 29 août 2025 à 10:37
CHAN 2024 : Madagascar, un outsider aux dents longues

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 offre une affiche inédite et historique avec la finale opposant Madagascar au Maroc, samedi 30 août, à 15h GMT, au stade Kasarani de Nairobi, au Kenya. Pour la première fois, Madagascar atteint la finale de la compétition, tandis que le Maroc, double vainqueur du CHAN (2018, 2020), vise un triplé historique.

Les Barea, (surnom de l’équipe malgache, ndlr) portés par une ferveur populaire exceptionnelle ont déjoué tous les pronostics, en se hissant en finale, après un début difficile (1 défaite, 1 nul face, respectivement à la Tanzanie et la Mauritanie).

Malgré ce départ compliqué en phase de groupes, les Malgaches ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale, terminant 2è du groupe B avec 7 points, derrière la Tanzanie (10 unités). En quart de finale, Madagascar a créé la surprise, en éliminant le Kenya, l’un des trois pays organisateurs du CHAN (1-1 après prolongations, 4-3 dans la séance des tirs au but).


L’emblématique gardien Michel Ramandimbisoa dit Toldo (39 ans), a été l’un des héros de la qualification des siens, multipliant les arrêts-reflexes aussi bien contre le Kenya en quarts de finale que face au Soudan en demi-finale. Et dire que Madagascar participe seulement à son deuxième CHAN après l’édition 2022 en Algérie.


Le Maroc a également réalisé un parcours solide. Dans le groupe A, après une victoire maîtrisée contre l’Angola (2-0) et une défaite contre le Kenya (1-0), les Marocains se sont ressaisis rapidement avec des succès importants contre la Zambie (3-1) et la RD Congo (3-1) pour valider leur qualification en quarts de finale. Comme les Bareas malgaches, les Lions de l’Atlas ont terminé à la 2è place de leur groupe avec 9 points, derrière le Kenya (10 points).


En quart, ils ont battu la Tanzanie 1-0 grâce à un but d’Oussama Lamlioui qui occupe la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations en 5 matches. La demi-finale contre le Sénégal, tenant du titre, fut à la hauteur des attentes, intense et disputée.


La rencontre a démarré tambour battant : dès la 16è minute, Joseph Layousse Samb a profité d’une erreur de marquage pour ouvrir le score pour les Lions de la Téranga. Moins de dix minutes plus tard, Sabir Bougrine a égalisé d’une frappe imparable (23è minute).



Le duel entre Sénégalais et Marocains s’est finalement terminé sur un 1-1 et il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir les doubles champions d’Afrique, s’imposer 5-3. Le Maroc qui était absent lors de la précédente édition en Algérie pour cause de crise politique entre les deux pays, vise ainsi un troisième sacre après 2018 à domicile et 2020 au Cameroun, alors que Madagascar rêve de son premier titre continental.

Sur le papier, le Maroc fait figure de favori de la finale, mais après ce que les Malgaches ont montré en quarts et en demi-finales, il faut s’attendre à voir l’outsider vendre chèrement sa peau.


En tout cas, Madagascar est en confiance et les autorités de la grande Île ont promis des primes exceptionnelles aux joueurs en cas de victoire. Ce n’est pas tout, elles annoncent également un soutien logistique et financier aux supporters désireux d’effectuer le voyage de Nairobi pour donner de la voix aux Bareas.  

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner