Croix-Rouge malienne : Au chevet des sinistrés

Dans le cadre de son projet intitulé «Appel urgence complexe», la Croix-Rouge malienne a procédé, vendredi dernier dans ses propres installations, à la distribution de kits alimentaires et non alimentaires à 400 ménages sinistrés de Bamako.

Publié mardi 04 mars 2025 à 08:08
Croix-Rouge malienne : Au chevet des sinistrés

La présidente nationale de la Croix-Rouge, Mme Assitan Coulibaly remettant un don

 

 La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la présidente nationale de la Croix-Rouge, Mme Assitan Coulibaly, du conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Adama Diamouténé et des récipiendaires. Globalement, la distribution concernera 1.400 ménages sinistrés, dont 400 de Bamako. D’autres ménages en nécessité de soutien, notamment 600 à Koulikoro, 100 à Sikasso, 100 à Ségou, 200 à Mopti seront concernés. Le tout  pour un montant total d’environ 192 millions de Fcfa.


La présidente nationale de la Croix-Rouge a expliqué que cette chaîne de solidarité s’inscrit pleinement en droite ligne des aspirations humanitaires des autorités de la Transition à la suite de l’état de catastrophe nationale décrété après les inondations dévastatrices provoquées par de fortes pluies sur l’ensemble du territoire. «Face à cette douleur, la Croix-Rouge malienne, accompagnée par ses partenaires, se tient aux côtés des sinistrés, et l’assistance alimentaire et non alimentaire que nous apportons ne guérira certes pas la souffrance, mais elle allège le fardeau», a-t-elle précisée.

Mme Assitan Coulibaly a souligné que cette assistance prend une résonance encore plus profonde à la veille du mois de Ramadan, qui est une période de partage, de générosité et de soutien aux plus vulnérables. Et d’ajouter que cette opération est le premier jalon d’un chemin vers la reconstruction, elle est non seulement un geste humanitaire, mais aussi un engagement à préserver la dignité de ceux qui traversent des épreuves, en accord avec les valeurs de l’humanité qui nous unissent, a-t-elle ajouté.

Quant au représentant du ministère en charge de la Santé, il a expliqué que ces actions solidaires traduisent des réalités humaines douloureuses des familles plongées dans la détresse, des enfants privés du nécessaire et des personnes déplacées qui ont perdu leurs repères.

Il a aussi affirmé que grâce à l’engagement de la Croix-Rouge malienne et au soutien de ses partenaires,  cette réponse humanitaire est une lueur d’espoir, un geste de solidarité qui redonne force et dignité à ces ménages. Et de rappeler que le Mali continue à faire face à des défis humanitaires complexes liés aux crises sécuritaires et économiques. C’est dans ce contexte que l’action humanitaire prend, selon lui, tout son sens. Il a souligné que la Croix-Rouge malienne, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, joue un rôle déterminant dans la protection et l’assistance aux populations, les plus vulnérable. Le conseiller technique au ministère en charge de la santé a salué les efforts déployés par la Croix-Rouge malienne depuis des décennies sur toute l’étendue du territoire national et par tous les acteurs humanitaires pour leur accompagnement constant au profit des plus démunis.


«La Croix-Rouge malienne est incontournable dans l’action humanitaire au Mali et elle l’a démontré une fois de plus en répondant à l’appel des autorités de la Transition à la suite de la déclaration de l’état de catastrophe nationale pour alléger les souffrances humaines», a déclaré Adama Diamouténé. Il a lancé un appel à l’assemble des Partenaires techniques et financiers afin qu’ils continuent d’accompagner ce plan pour pouvoir soutenir les 200.000 ménages cibles du projet. Mariam Traoré, bénéficiaire, a remercié la Croix-Rouge malienne pour non seulement le don, mais aussi pour son assistance au moment des inondations dont les ménages concernés ont été victimes.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Lire aussi : Syndicalisme : Le synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Lire aussi : Sécurisation des espaces publics : Une feuille de route commune en ligne de mire

La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner