Il s’agit de choisir chaque mois une figure emblématique du monde culturel malien. Il est désigné pour animer des activités culturelles et artistiques en rapport avec son domaine. Pour ce mois de juin, le choix s’est porté sur l’un des monuments vivants de la musique malienne et africaine.
Il s’agit de Cheick Tidiane Seck, musicien, compositeur et claviériste reconnu à l’échelle mondiale. À ce titre, il a animé un atelier de musique vendredi dernier, au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) de Bamako sur le thème : «Professionnalisation dans les métiers de la musique : Expérience de Cheick Tidiane Seck».
L’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment, le représentant du ministre de la Culture, Abdoulaye Diombana, le directeur général du Camm-BFK, Pr Oumar Kamara Ka, des enseignants ainsi que plusieurs acteurs du monde de la culture.
Dans son intervention, le directeur du Camm-BFK a salué le parcours exceptionnel de Cheick Tidiane Seck. Il a souhaité la bienvenue à l’artiste qu’il a côtoyé lors de la Biennale artistique de Ségou en 2005.
«C’est un artiste dont le parcours force le respect, et dont la contribution à la musique malienne contemporaine est immense», a déclaré Pr Oumar Kamara Ka. Il a évoqué les extraits d’un ouvrage collectif qu’il a coécrit, «Histoire contemporaine», dans lequel il retrace l’évolution des orchestres régionaux du Mali et revient sur le parcours du claviériste, notamment ses débuts au sein du Koulé Star de Koutiala, avant de rejoindre le Super Rail Band de Bamako en 1975.
Le représentant du ministre en charge de la Culture est revenu sur la genèse du Projet Culture Mali 2025, rappelant la portée historique de l’allocution présidentielle du 31 décembre 2024. Un discours qui a été une source d’inspiration pour tous les acteurs culturels et au département de bâtir un vaste programme de concrétisation de la vision présidentielle et mettant en valeur les figures emblématiques des arts et de la culture.
Abdoulaye Diombana a aussi rappelé les passages précédents de certains parrains comme Cheikh Diallo en février, de Fatoumata Coulibaly (FC) en mars, d’Abdoulaye Konaté en avril, et puis Aminata Dramane Traoré au mois de mai. Le choix de Cheick Tidiane Seck pour le mois de juin est une reconnaissance de son immense contribution à la musique africaine, a-t-il précisé.
Surnommé «Le Guerrier», Cheick Tidiane Seck a animé l’atelier et partagé son expérience professionnelle, ses conseils pour la jeunesse malienne, mais aussi sa vision d’un secteur musical structuré et internationalisé. Avec son clavier, il a offert au public une démonstration musicale vibrante, entre pédagogie et émotion.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..