Prévention des incendies dans les marchés : Les acteurs peaufinent une stratégie

Une vue des participants à la rencontre

Publié mercredi 23 mars 2022 à 06:48
Prévention des incendies dans les marchés : Les acteurs peaufinent une stratégie

Ces dernières années, les incendies sont fréquents dans nos marchés. Ils causent d’énormes dégâts humains, matériels et financiers. Afin de trouver une solution idoine à ce problème, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, lundi dans les locaux de son département, une réunion consacrée à la prévention des incendies dans les marchés.

Ses collègues en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daouda Aly Mohammedine, de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, du Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko ainsi que les maires des communes du District de Bamako et d’autres acteurs ont pris part à cette rencontre.

La présence des acteurs communaux pour parler de l’incendie dans les marchés illustre à suffisance la nature transversale du problème. À travers cette rencontre, selon le ministre Abdoulaye Maïga, il s’agira dans un premier temps d’identifier le problème de fond.

À ce propos, il rappellera que depuis des années, des rencontres sont tenues sur la question de la prévention et la mitigation des incendies dans les marchés. «Malheureusement, force est de constater que jusqu’à présent, nous observons toujours des incendies. Ces derniers posent des dégâts humains, des bilans victimaires lourds et surtout de destruction de l’investissement», a déploré le Porte-parole du gouvernement.

En outre, le ministre Maïga a attiré l’attention sur le fait que la saison chaude avance à grand pas et que c’est une période propice malheureusement aux incendies. D’où l’urgence de réfléchir et de prendre ensemble des mesures opérationnelles immédiates à court, moyen et long terme pour que les incendies ne soient plus un problème pour les pouvoirs publics et pour l’État. Parlant des solutions, le ministre Maïga a estimé qu’il est nécessaire de réunir, dans un délai très court, l’ensemble des acteurs pour proposer des actions holistiques.

Ces actions, a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga, feront l’objet d’une communication écrite qui sera présentée aux plus hautes autorités en conseil des ministres. Une fois adoptée en conseil des ministres, chaque acteur sera forcément responsable d’une action à exécuter.
Par ailleurs, le Porte-parole du gouvernement a appelé les populations à beaucoup de prudence et de collaboration afin de faire preuve de citoyenneté ; à respecter la législation en matière d’installation et dans la gestion des marchés et  des espaces publics.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Gabon : La HAC suspend les réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre

La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé, ce mardi 17 février 2026, la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’information est donnée par son porte-parole, Jean Claud Franck Mendome, dans un communiqué .

Lire aussi : Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner