Politique migratoire : Le ministère de tutelle et l’OIM signent des conventions

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé, hier dans un hôtel de la place, deux conventions de partenariat sur les principaux axes de leur collaboration.

Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:30
Politique migratoire : Le ministère de tutelle et l’OIM signent des conventions

Le ministre Mossa Ag Attaher (g) et le chef de mission de l’OIM, Boubacar Seybou échangent les conventions paraphées


Mais aussi sur l’appui de l’OIM à la relecture du document de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions. Le ministre Mossa Ag Attaher et le chef de mission de l’OIM, Boubacar Seybou ont paraphé ces conventions. Nos compatriotes établis à l’Extérieur sont estimés à des millions et représentent une composante importante du capital humain national, un potentiel inestimable, en termes d’expertises diverses.

«C’est également une source d’épargne mobilisable pour le financement du développement», a fait savoir Mossa Ag Attaher. Selon lui, la diaspora constitue la vitrine de nos pays à l’étranger, elle a également les capacités à dresser des ponts entre les pays d’origine et de résidence pour faciliter à la fois les échanges économiques et les transferts sociaux. Mais la migration irrégulière constitue un véritable fléau pour le Mali.

Ces enjeux migratoires qui s’expriment en termes d’opportunités pour le développement et de défis interpellent nécessairement la conscience universelle et appelle à l’action pour donner de l’espoir aux migrants qui se trouvent en situation de détresse. Aussi pour apporter l’aide humanitaire à ces personnes qui ne sont ni terroristes ni criminelles, mais en quête de sécurité, à la recherche d’un monde meilleur.

Encore à l’action pour promouvoir le rôle de la diaspora dans le processus du développement national et à l’action pour promouvoir la coopération internationale autour des enjeux migratoires et pour combattre ensemble les discours de haine et les préjugés contre les émigrants, a expliqué le ministre des Maliens établis à l’Extérieur. Il dira que l’engagement du Mali pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières des Nations-unies, prouve à suffisance la volonté inébranlable des  autorités à s’inscrire dans une meilleure gestion des migrations.

Cette volonté a été, selon lui, réaffirmée par le Président de la Transition dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement, lors du conseil des ministres du 27 novembre 2024, relatif au renforcement de la protection des Maliens établis à l’extérieur. Et de se réjouir des résultats atteints dans la gouvernance migratoire au Mali. Qui sont le renforcement de la protection des migrants aussi bien dans les pays d’accueil que de transit. Ce qui a permis d’assister plus de 60.000 migrants en situation de détresse, le renforcement de la coopération internationale autour des enjeux migratoires, et une meilleure coordination des actions dans le domaine de la migration, etc.

Quant au chef de mission de l’OIM, il a rappelé les avancées enregistrées pour une gestion migratoire régulière, ordonnée, durable et humaine au Mali et dans la région. Boubacar Seybou a aussi réitéré l’engagement indéfectible de son organisation à collaborer avec le ministère et le gouvernement afin de relever les défis liés à la mobilité humaine, tout en maximisant les opportunités offertes par la migration. Et de dire : «La migration lorsqu’elle est bien gérée peut-être un véritable levier de développement et c’est dans cette perspective que mon organisation aux côtés du ministère s’engage pleinement à renforcer toutes les initiatives de réintégration durable en offrant un appui adapté aux besoins des migrants de retour».

Pour rappel depuis 2017, l’OIM sous le leadership du ministère des Maliens établis à l’Extérieur a facilité le retour de plus de 44.000 ressortissants Maliens et dont plus de 33.000 ont achevé leur processus de réintégration.

NFamoro KEITA

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Internet mobile d’Orange Mali : Plus de volume sans augmentation de prix

Orange Mali a procédé, hier à Bamako, au lancement de son nouveau catalogue Internet mobile. Cette refonte se traduit par une augmentation significative des volumes de données proposés aux clients, tout en maintenant les tarifs inchangés. Une initiative qui répond aux attentes exprimées par les consommateurs et qui vise à rendre l’Internet plus accessible à tous..

Par NFamoro KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:54

Circulation routière : La courtoisie évite les accidents

Le lancement de la 16è édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route a été marquée hier par la démonstration des sapeurs-pompiers sur le 1er secours en cas d’accident sur la route, la projection de film sur la sécurité routière et la remise des exemplaires de documents du nouveau code de la route aux légitimités traditionnelles et religieuses.

Par NFamoro KEITA


Publié mercredi 25 mars 2026 à 08:41

Agriculture, élevage et pêche : De bonnes perspectives

Le Conseil de cabinet élargi des départements de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche et du Commissariat à la Sécurité alimentaire sur la validation du plan triennal de campagne agricole consolidé et harmonisé s’est tenu, mardi 17 mars, à la Direction des finances et de matériels du ministère de l'Agriculture..

Par NFamoro KEITA


Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:12

Renforcement de la production agricole : La phase 2 de l’approche Shep lancée

Cette phase renforcera davantage les capacités opérationnelles des agents de vulgarisation agricole pour améliorer la qualité des activités agricoles et introduire l'approche Shep à l'échelle nationale.

Par NFamoro KEITA


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:47

Industrie extractive et souveraineté énergétique : Un colloque sur la problématique du capital humain

L’événement va réunir des experts chercheurs, des décideurs publics, des représentants des entreprises minières et énergétiques, mais aussi des institutions de formation. Les participants viendront de la Russie, du Maroc, des pays de l’AES et de la sous-région.

Par NFamoro KEITA


Publié mardi 10 mars 2026 à 08:52

Ageroute : Le budget 2026 en hausse de 96%

Le budget 2026 validé de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) est équilibré en recettes et en dépenses à la somme d'environ 55,179 milliards de Fcfa contre 28,151 milliards de Fcfa en 2025, soit une hausse de 96%..

Par NFamoro KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:29

Ousmane Maïga, DG de l’Anaser, à propos de la circulation routière : «Le mauvais dépassement est à l’origine des accidents graves»

La circulation à Bamako semble devenue, aujourd’hui, une véritable jungle. Presque chaque jour, des vies sont fauchées sur les routes de la capitale à cause de l’indiscipline et de l’incivisme de certains conducteurs et autres chauffards. Dans cette interview, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, explique le cas de dépassement entre usagers de la route qui est à l’origine de nombreux accidents dans la grande métropole malienne.

Par NFamoro KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner