Ouverture de la session ordinaire du HCC : Le président Diakité appelle à privilégier le dialogue inclusif pour la paix au Mali

La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution.

Publié mardi 06 mai 2025 à 08:44
Ouverture de la session ordinaire du HCC : Le président Diakité appelle à privilégier le dialogue inclusif pour la paix au Mali

La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, ainsi que des autorités administratives et politiques de Bamako.

Dans son discours, le président du HCC a rappelé que cette session se tient au moment de l’installation progressive de l’hivernage dans notre pays. À ce propos, il a salué la clairvoyance et les efforts du gouvernement qui a pris des mesures phares pour permettre l’amélioration de la productivité agricole, notamment l’approbation du marché d’achat de 21.543 tonnes d’engrais au profit des bénéficiaires du Projet de développement de la productivité et de la diversification agricole des zones arides et semi-arides du Mali. 

Actualité oblige, le président Diakité a invité l’ensemble des acteurs publics et privés à privilégier le dialogue inclusif, constructif et à œuvrer à l’instauration d’un climat de tolérance, de concorde sociale pour une paix durable au Mali.

Par ailleurs, Mamadou Satigui Diakité a exprimé son administration pour les braves populations maliennes pour leur grande résilience face aux épreuves du quotidien notamment la crise énergétique.

Il a salué les efforts déployés par les autorités en vue d’une nette amélioration de la fourniture d’électricité aux populations. Il rappellera d’autres actions importantes réal
isées par les autorités de la Transition pendant l’intersession de son institution de décembre 2024 à avril 2025. Cela, conformément aux orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. 

Aussi, citera-t-il l’adoption de la lettr
e de cadrage du Chef de l’État par rapport au plan d’action global et aux plans sectoriels 2025-2026, la mise en place de la commission de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, le lancement de l’exploitation de la mine de lithium de Goulamina, Région de Bougouni. S’y ajoutent l’inauguration du stade Amary Daou de Ségou, la tenue des états généraux de la jeunesse, de la Santé et de la Culture.

Le président du HCC a saisi l’opportunité pour réitérer le soutien indéfectible de son institution aux Forces de défense et de sécurité qui enregistrent des victoires écrasantes sur les forces du mal. En témoigne la lourde défaite infligée aux terroristes à Sebabougou (Cercle Diéma), dans la Région de Nioro du Sahel, il y a quelques jours. Mamadou Satigui Diakité a aussi condamné la destruction dans la nuit du 31 mars au 1er avril d’un drone de l’Armée malienne par les autorités algériennes sur le territoire malien. Par contre, il s’est réjoui des avancées notables enregistrées par la Confédération des États du Sahel (AES) sous le leadership du Chef de l’État.

Mamadou Satigui Diakité finira son discours par rappeler les contributions de son institution pendant l’intersession sur des documents de politique nationale comme la contribution à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, la signature d’une convention de partenariat entre le HCC et l’Office centrale des stupéfiants (OCS).

 
Au cours de cette session, les conseillers nationaux vont examiner les dossiers transmis par le gouvernement pour avis. Ils procéderont également au renouvellement du bureau de l’institution et bénéficieront des formations sur certaines thématiques d’intérêt national dont «la problématique de la toxicomanie dans les collectivités territoriales du Mali» ; «la coopération transfrontalière des collectivités territoriales de l’AES : Enjeux, défis et perspectives».

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Réformes politiques : Le gouvernement adopte un Projet de loi portant abrogation de la Charte des partis politiques

-.

Lire aussi : Paix et cohésion nationale : Idnane, Imghad et Idaksahak pour un idéal patriotique

Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.

Lire aussi : Fin des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques : Les Forces vives de la nation recommandent la dissolution de tous les partis politiques

La dissolution de tous les partis politiques; l'élévation du Général d’Armée Assimi Goïta au rang de Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable..

Lire aussi : Relecture de la Charte des partis politiques : Plusieurs formations politiques exigent le respect de la constitution

Les responsables de ces regroupements entendent tout mettre en œuvre afin d’amener le gouvernement à se conformer aux conclusions des Assises nationales de la refondation.

Lire aussi : Mali : Relecture de la Charte des partis politiques : Plusieurs partis politiques exigent le respect de la Constitution

Cette revendication a été faite par les leaders d’une frange importante de la classe politique au cours d'un point de presse qu'ils ont animé ce samedi 26 avril 2025 à la Maison de la Presse..

Lire aussi : Région de Kidal : Plusieurs terroristes foudroyés par les vecteurs aériens de l'AES à Inafarak

Dans le cadre de la mission de surveillance permanente du territoire, les vecteurs aériens de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) ont déversé un déluge de feux sur plusieurs positions des Groupes armés terroristes (GAT), en mouvement dans le secteur de Inafarak, RÃ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Réformes politiques : Le gouvernement adopte un Projet de loi portant abrogation de la Charte des partis politiques

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 22:12

Paix et cohésion nationale : Idnane, Imghad et Idaksahak pour un idéal patriotique

Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par la signature d’un communiqué conjoint..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:36

Fin des concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques : Les Forces vives de la nation recommandent la dissolution de tous les partis politiques

La dissolution de tous les partis politiques; l'élévation du Général d’Armée Assimi Goïta au rang de Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 29 avril 2025 à 22:10

Relecture de la Charte des partis politiques : Plusieurs formations politiques exigent le respect de la constitution

Les responsables de ces regroupements entendent tout mettre en œuvre afin d’amener le gouvernement à se conformer aux conclusions des Assises nationales de la refondation.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:16

Mali : Relecture de la Charte des partis politiques : Plusieurs partis politiques exigent le respect de la Constitution

Cette revendication a été faite par les leaders d’une frange importante de la classe politique au cours d'un point de presse qu'ils ont animé ce samedi 26 avril 2025 à la Maison de la Presse..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 26 avril 2025 à 22:20

Région de Kidal : Plusieurs terroristes foudroyés par les vecteurs aériens de l'AES à Inafarak

Dans le cadre de la mission de surveillance permanente du territoire, les vecteurs aériens de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) ont déversé un déluge de feux sur plusieurs positions des Groupes armés terroristes (GAT), en mouvement dans le secteur de Inafarak, Région de Kidal..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 24 avril 2025 à 18:20

Affaire des indemnités allouées aux membres de l’Assemblée nationale : Le timing de la justice s’impose

Contrairement à la nouvelle ayant circulé comme trainée de poudre, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé et son directeur administratif et financier de l’époque, Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de Football (Femafoot) restent en détention..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner