
La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, ainsi que des autorités administratives et politiques de Bamako.
Dans son discours, le président du HCC a rappelé que cette session se tient au moment de l’installation progressive de l’hivernage dans notre pays. À ce propos, il a salué la clairvoyance et les efforts du gouvernement qui a pris des mesures phares pour permettre l’amélioration de la productivité agricole, notamment l’approbation du marché d’achat de 21.543 tonnes d’engrais au profit des bénéficiaires du Projet de développement de la productivité et de la diversification agricole des zones arides et semi-arides du Mali.
Actualité oblige, le président Diakité a invité l’ensemble des acteurs publics et privés à privilégier le dialogue inclusif, constructif et à œuvrer à l’instauration d’un climat de tolérance, de concorde sociale pour une paix durable au Mali.
Par ailleurs, Mamadou Satigui Diakité a exprimé son administration pour les braves populations maliennes pour leur grande résilience face aux épreuves du quotidien notamment la crise énergétique.
Il a salué les efforts déployés par les autorités en vue d’une nette amélioration de la fourniture d’électricité aux populations. Il rappellera d’autres actions importantes réalisées par les autorités de la Transition pendant l’intersession de son institution de décembre 2024 à avril 2025. Cela, conformément aux orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Aussi, citera-t-il l’adoption de la lettre de cadrage du Chef de l’État par rapport au plan d’action global et aux plans sectoriels 2025-2026, la mise en place de la commission de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, le lancement de l’exploitation de la mine de lithium de Goulamina, Région de Bougouni. S’y ajoutent l’inauguration du stade Amary Daou de Ségou, la tenue des états généraux de la jeunesse, de la Santé et de la Culture.
Le président du HCC a saisi l’opportunité pour réitérer le soutien indéfectible de son institution aux Forces de défense et de sécurité qui enregistrent des victoires écrasantes sur les forces du mal. En témoigne la lourde défaite infligée aux terroristes à Sebabougou (Cercle Diéma), dans la Région de Nioro du Sahel, il y a quelques jours. Mamadou Satigui Diakité a aussi condamné la destruction dans la nuit du 31 mars au 1er avril d’un drone de l’Armée malienne par les autorités algériennes sur le territoire malien. Par contre, il s’est réjoui des avancées notables enregistrées par la Confédération des États du Sahel (AES) sous le leadership du Chef de l’État.
Mamadou Satigui Diakité finira son discours par rappeler les contributions de son institution pendant l’intersession sur des documents de politique nationale comme la contribution à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, la signature d’une convention de partenariat entre le HCC et l’Office centrale des stupéfiants (OCS).
Au cours de cette session, les conseillers nationaux vont examiner les dossiers transmis par le gouvernement pour avis. Ils procéderont également au renouvellement du bureau de l’institution et bénéficieront des formations sur certaines thématiques d’intérêt national dont «la problématique de la toxicomanie dans les collectivités territoriales du Mali» ; «la coopération transfrontalière des collectivités territoriales de l’AES : Enjeux, défis et perspectives».
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.