Mise en service des installations par les officiels
Ces propos sont du médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, tenus à la faveur de l’inauguration des équipements solaires au Centre de santé communautaire de Djicoroni-Djènèkabougou (Asacodjeneka) et au Centre de santé communautaire de Lafiabougou ( Asacola II). En effet, le Chef de l’État, dans le cadre de ses œuvres sociales, a équipé ces deux établissements de santé de 132 panneaux solaires dont 90 pour l’Asacodjeneka et 42 pour l’Asacola II.
La cérémonie d’inauguration de ces installations solaires s’est tenue, vendredi dernier, dans les deux quartiers en Commune IV du District de Bamako, en présence du conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé et des autorités administratives et coutumières de la commune. Ces installations alimenteront les services des deux centres de santé communautaire et permettront d’assurer une meilleure prise en charge des patients. Les deux premiers responsables desdits Centres de santé ont témoigné de leur reconnaissance et de leur gratitude au Chef de l’’état pour ce geste qui vient les soulager en cette période de coupures d’électricité.
De son côté, la ministre de la Santé et du Développement social a donné l’assurance que ces équipements solaires seront bien entretenus. Par ailleurs, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que les Asaco sont le point d’entrée de la population. C’est pourquoi, elle a justifié qu’il est nécessaire d’équiper ces structures de santé. L’occasion était opportune pour la ministre d’inviter le personnel soignant à être plus accueillant dans les structures. « Tout n’est pas rose, mais qu’on essaie encore de mettre l’accent sur l’accueil pour que chaque malade qui fait un déplacement vers un centre de santé, soit bien accueilli », a invité la ministre chargée de la Santé.
« Nous sommes dans une vaste opération d’électrification solaire des centres santé », a rappelé le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales. Aguibou Dembélé dira que cette initiative présidentielle est pour traduire le patriotisme et l’engagement du Chef de l’État envers les Maliens. «Aujourd’hui, le problème d’électricité est crucial et électrifier en solaire les centres de santé, c’est permettre à ces structures d’être autonomes 24h/24. Il s’agit aussi de permettre aux malades d’être bien soignés et aux soignants de travailler dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué, avant d’nviter les bénéficiaires à prendre soin de ces installations.
Mariétou KOITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.