Le Président Yacouba Katilé et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques, Mamani Nassiré, après l’ouverture des travaux
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Président du Conseil, Yacouba Katilé, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré.
Durant 15 jours, les membres de cette institution et les membres associés examineront, analyseront et synthétiseront les préoccupations, attentes et propositions recueillies auprès de nos compatriotes vivant dans les 19 régions administratives du pays, les communes du District de Bamako, la diaspora malienne, notamment aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, au Cameroun et au Congo Brazzaville.
Le Président du Cesec a rappelé que cette session s’ouvre dans un contexte national marqué par des évènements majeurs pour notre nation notamment la présentation du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026 par le Chef du gouvernement et son adoption par le Conseil national de Transition le 19 mai dernier. Pour Yacouba Katilé, il s’agit là d’un acte fort, un exercice à la fois républicain et structurant, qui représente une avancée décisive dans la conduite de la Transition.
Ce plan fixe le cap des priorités nationales, en mettant en lumière les axes stratégiques essentiels pour le redressement du pays. Il affirmera que le Cesec souscrit pleinement aux huit axes du PAG, car ils sont en parfaite adéquation avec les attentes et les aspirations collectées auprès des populations sur le terrain à travers les mécanismes de veille et d’écoute citoyenne.
De plus, le Président de la 7è Institution de la République a fait savoir que les recommandations issues des précédents rapports annuels des attentes, besoins et problèmes de la société confirment cette cohérence stratégique, et renforcent la conviction que les institutions doivent rester à l’écoute permanente du peuple.
Saluant l’engagement constant du gouvernement pour le bon fonctionnement de l’Institution, le premier responsable du Cesec a saisi l’occasion pour exprimer une attente majeure du Conseil. Selon lui, depuis la promulgation de la nouvelle Constitution, l’Institution attend, avec une grande espérance, l’adoption de la loi organique fixant son organisation, ses attributions et son fonctionnement.
Il s’agit , a expliqué Yacouba Katilé, d’un levier fondamental pour une harmonisation des actions avec les nouvelles dispositions constitutionnelles. Cela, pour garantir la pleine effectivité du rôle du Cesec en tant qu’organe de veille stratégique, de dialogue et de proposition au service de la République.
Mariétou KOITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.