Mobilité à Bamako : De grands projets de transport déjà ficelés

Les difficultés liées à la mobilité dans la ville de Bamako crèvent les yeux. Le phénomène se justifie par la forte démographie et l’’implantation de tous les agrégats économiques, les hautes administrations à Bamako, y compris les grandes écoles et les ambassades.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:29
Mobilité à Bamako : De grands projets de transport déjà ficelés

 Mamadou Sow, directeur général des transports

 


Là où le bât blesse, c’est que presque toutes ces infrastructures sont concentrées sur la rive gauche.  Le fait que les usagers y convergent en grand nombre a abouti à la mise en place de la circulation alternée pour faciliter la mobilité des travailleurs, explique le directeur général des transports.

Mamadou Sow révèle que de grands projets de transport ont été préparés et présentés dans plusieurs foras. Il cite, entre autres, le projet Tramway Bamako, dont les lignes doivent relier d’une part l’ACI 2000 à Boulkassoumbougou en passant par Ouolofobougou, la Gare ferroviaire, la promenade des Angevins et la Zone industrielle, et d’autre part de la route nationale 7 (RN7) menant à Sikasso à la Gare ferroviaire de Bamako en passant par l’Avenue de l’Union africaine et le pont des Martyrs.

À cela, s’ajoute le projet de transport fluvial à Bamako avec la mise en place d’un projet pilote de 5 bateaux bus entre N’Golobougou et Magnambougou. Aussi, celui de Métrobus de Bamako qui concerne la mise en place sur les grandes artères d’un système de Bus rapide transit (BRT).

Le responsable des transports ajoute qu’il existe le projet de renouvellement du parc de transport commercial. Le besoin en matériels roulants de cette première phase de renouvellement du parc de transport public est de 2.200 véhicules répartis entre 750 véhicules de transport de marchandises, 450 bus pour le transport urbain et interurbain et 1.000 minibus pour le transport urbain.

Il y a également le projet de voie de la Corniche gauche du fleuve Niger, avec la construction en 2x3 voies du rond-Point Sud-Est de l’hôtel Laïco Amitié au 3è pont et en 2x2 voies de la route de Sotuba. Aussi, le projet d’aménagement des berges et la viabilisation des nouvelles zones urbaines dans le District de Bamako, l’étude d’aménagement du grand contournement de Bamako. En outre, le projet du 4è pont de Bamako et ses voies de raccordement et celui de l’élargissement en 2x2 voies du Pont des Martyrs y compris ses voies d’accès sont également prévus, dévoile Mamadou Sow.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner