La cérémonie s'est déroulée, au département en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Tidiani Médian Niambélé et du Grand chancelier des Ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye.
Parmi les récipiendaires on peut citer, entre autres, Cheick Diallo et Modibo Doumbia dit Modibo 10, tous deux anciens footballeurs internationaux, Benkoro Coulibaly, administrateur de sport au niveau de la Fédération malienne de football (Femafoot), le Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants (sport militaire), le lieutenant Abdoulaye Diarra, chef section sport élite à la direction du sport militaire, Dramane Koné, membre fondateur de la Fédération malienne de kung-fu wushu, Bandjougou Sidibé, déficient intellectuel (Fédération malienne pour personnes handicapées), Mamoutou Diarra, jockey recordman du nombre de Grand prix (Fédération malienne de hippisme et des sports équestres), Kawory Berthé, président et co-fondateur de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik).
«Cette médaille consacre, chez chacune et chacun d’entre vous des qualités évidentes : la justification de résultats exceptionnels, soit dans la pratique des activités physiques et sportives, soit dans le mouvement sportif, soit dans les compétitions sportives, dans l’administration du sport, ou encore dans les domaines du partenariat et de l’industrie du sport», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et d’ajouter que les récipiendaires sont composés d’administrateurs du sport, d’encadreurs sportifs et de sportifs qui ont fait la gloire du sport malien. «C’est un sentiment de satisfaction et de fierté de recevoir la Médaille du mérite.
Cette distinction me va droit au cœur et m’encourage davantage dans ce que nous faisons pour la promotion et le développement du sport national», a exprimé Kawory Berthé qui préside aux destinées du cricket national depuis plusieurs années. Il ajoutera que le geste des autorités de la Transition, en tête le Général d’armée Assimi Goïta, chef de l’état, prouve que personne n’est laissée à l’écart qu’’il suffit d’accepter de faire des sacrifices pour le pays pour être récompensé».
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.
Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.