Médaille du mérite sportif 2024 : Les récipiendaires reçoivent leurs distinctions

Au total, 27 personnalités du monde du sport ont reçu, hier la Médaille du mérite sportif des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:02
Médaille du mérite sportif 2024 : Les récipiendaires reçoivent leurs distinctions


La cérémonie s'est déroulée, au département en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Tidiani Médian Niambélé et du Grand chancelier des Ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye. 

Parmi les récipiendaires on peut citer, entre autres, Cheick Diallo et Modibo Doumbia dit Modibo 10, tous deux anciens footballeurs internationaux, Benkoro Coulibaly, administrateur de sport au niveau de la Fédération malienne de football (Femafoot), le Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants (sport militaire), le lieutenant Abdoulaye Diarra, chef section sport élite à la direction du sport militaire, Dramane Koné, membre fondateur de la Fédération malienne de kung-fu wushu, Bandjougou Sidibé, déficient intellectuel (Fédération malienne pour personnes handicapées), Mamoutou Diarra, jockey recordman du nombre de Grand prix (Fédération malienne de hippisme et des sports équestres), Kawory Berthé, président et co-fondateur de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik).


«Cette médaille consacre, chez chacune et chacun d’entre vous des qualités évidentes : la justification de résultats exceptionnels, soit dans la pratique des activités physiques et sportives, soit dans le mouvement sportif, soit dans les compétitions sportives, dans l’administration du sport, ou encore dans les domaines du partenariat et de l’industrie du sport», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. 
Et d’ajouter que les récipiendaires sont composés d’administrateurs du sport, d’encadreurs sportifs et de sportifs qui ont fait la gloire du sport malien. «C’est un sentiment de satisfaction et de fierté de recevoir la Médaille du mérite.

 Cette distinction me va droit au cÅ“ur et m’encourage davantage dans ce que nous faisons pour la promotion et le développement du sport national», a exprimé Kawory Berthé qui préside aux destinées du cricket national depuis plusieurs années. 
Il ajoutera que le geste des autorités de la Transition, en tête le Général d’armée Assimi Goïta, chef de l’état, prouve que personne n’est laissée à l’écart qu’’il suffit d’accepter de faire des sacrifices pour le pays pour être récompensé».

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner