Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Les parcours exceptionnels de plusieurs personnalités magnifiés

C’est dans une atmosphère de fête qu’une vingtaine de personnalités ont été décorées de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au titre de l'année 2024.

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:45
Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Les parcours exceptionnels de plusieurs personnalités magnifiés

Cette Médaille est l’expression de la reconnaissance  des sacrifices consentis par les récipiendaires

 

 

La cérémonie a eu lieu le jeudi 13 mars dernier dans la cour du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Elle a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Amadou Sagafourou Guèye.

En plus des personnalités décorées dont une à titre posthume, la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire a été décernée au Chef du gouvernement, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Les ministres chargés de la Défense, de la Sécurité, de la Culture et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral ont également été décorés de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire.

La Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au-delà de son caractère symbolique, est l’expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public.                 
                                                                   

Au nom des récipiendaires, Mamadou Seydou Traoré, non moins ancien secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition pour le choix porté sur eux. Ce, à travers cette décoration qui consacre l’engagement et le patriotisme des uns et des autres dans les fonctions exercées et les activités menées pour le développement et le rayonnement de notre pays. Le porte-parole des bénéficiaires a magnifié les rapports de travail avec le ministre chargé de l’Administration territoriale marqués par le respect et la considération pour les collaborateurs. Il a souligné en outre l’importance de la symbolique de cette reconnaissance.

Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que le choix porté sur les récipiendaires n'est pas fortuit. «Il magnifie la reconnaissance de votre brillant parcours, votre disponibilité et votre conscience professionnelle que nous avons tenus à mettre à l’honneur», a dit le Général de division Abdoulaye Maïga. Avant d’ajouter qu’il traduit une fois de plus, la reconnaissance de la nation des mérites et des hautes qualités personnelles et professionnelles que les récipiendaires ont sus incarner pendant l’exercice de leurs exaltantes missions.

Missions qu’ils ont exercées et exercent avec loyauté, dignité et conscience professionnelle. 
En outre, le Chef du gouvernement a fait savoir que les agents méritants sont encore nombreux tant au niveau des structures centrales qu’au sein des circonscriptions administratives et des Collectivités territoriales. Ce faisant, il a annoncé que les prochaines distinctions permettront certainement de récompenser d’autres agents.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Sécurité : Vers une refondation de la Défense nationale

Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le début d'une refondation profonde de l'architecture sécuritaire du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 juin 2026 à 11:17

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner