Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Les parcours exceptionnels de plusieurs personnalités magnifiés

C’est dans une atmosphère de fête qu’une vingtaine de personnalités ont été décorées de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au titre de l'année 2024.

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:45
Médaille d’honneur de l’Administration du territoire : Les parcours exceptionnels de plusieurs personnalités magnifiés

Cette Médaille est l’expression de la reconnaissance  des sacrifices consentis par les récipiendaires

 

 

La cérémonie a eu lieu le jeudi 13 mars dernier dans la cour du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Elle a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Amadou Sagafourou Guèye.

En plus des personnalités décorées dont une à titre posthume, la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire a été décernée au Chef du gouvernement, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Les ministres chargés de la Défense, de la Sécurité, de la Culture et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral ont également été décorés de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire.

La Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au-delà de son caractère symbolique, est l’expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public.                 
                                                                   

Au nom des récipiendaires, Mamadou Seydou Traoré, non moins ancien secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition pour le choix porté sur eux. Ce, à travers cette décoration qui consacre l’engagement et le patriotisme des uns et des autres dans les fonctions exercées et les activités menées pour le développement et le rayonnement de notre pays. Le porte-parole des bénéficiaires a magnifié les rapports de travail avec le ministre chargé de l’Administration territoriale marqués par le respect et la considération pour les collaborateurs. Il a souligné en outre l’importance de la symbolique de cette reconnaissance.

Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que le choix porté sur les récipiendaires n'est pas fortuit. «Il magnifie la reconnaissance de votre brillant parcours, votre disponibilité et votre conscience professionnelle que nous avons tenus à mettre à l’honneur», a dit le Général de division Abdoulaye Maïga. Avant d’ajouter qu’il traduit une fois de plus, la reconnaissance de la nation des mérites et des hautes qualités personnelles et professionnelles que les récipiendaires ont sus incarner pendant l’exercice de leurs exaltantes missions.

Missions qu’ils ont exercées et exercent avec loyauté, dignité et conscience professionnelle. 
En outre, le Chef du gouvernement a fait savoir que les agents méritants sont encore nombreux tant au niveau des structures centrales qu’au sein des circonscriptions administratives et des Collectivités territoriales. Ce faisant, il a annoncé que les prochaines distinctions permettront certainement de récompenser d’autres agents.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner