#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

Cette année, les métiers ciblés sont, entre autres, la construction, la production et la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale. Les pays amis invités sont notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Côte d’Ivoire

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:40
#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et femmes

 

La 3è édition  du Salon de l’ingénierie, de la transformation  et de l’apprentissage (Sita) Baara Kalan ni Wassa se tiendra du 3 au 6 juillet prochain au Centre international de conférences de Bamako. L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse tenue au ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle. On notait la présence du secrétaire général de ce ministère, Drissa Guindo et du conseiller technique chargé de l’entreprenariat, Drissa Ballo.

Cette édition a pour thème principal «Rôle de la formation aux métiers dans les politiques de développement économique, gage de stabilisation sociale et sécuritaire». L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et les femmes qui font le choix de la formation professionnelle. Occasion également d’informer et de faire découvrir des métiers et des filières, et promouvoir les métiers qui recrutent. «L’organisation de cet événement permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la création d’emplois et au développement de la formation professionnelle en associant l’ensemble des acteurs publics et privés», a dit le conseiller technique chargé de l’entreprenariat. Drissa Ballo a ajouté que cette édition mettra en compétition les établissements et les centres de formation technique et professionnelle pour mesurer l’offre et la qualité des formations dispensées.

Il a expliqué que le Sita est une fête autour des métiers. «L’apprentissage des métiers est relayé au second plan dans les systèmes d’éducation formels. Généralement, c’est pour les gens qui ont échoué à l’école ou qui veuillent une seconde chance. Nous voulons, à travers ce salon, montrer que l’apprentissage des métiers fait partie intégrante des métiers», a déclaré Drissa Ballo, soulignant que l’objectif est de former et d’orienter les jeunes, de valoriser les métiers, de tisser les liens, d’informer sur les perspectives d’insertion et sur les offres de formations. Il a précisé que les métiers qui seront ciblés sont, entre autres, la construction, la production et de la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Entreprenariat national a expliqué que l’organisation du salon est pilotée par son département de manière participative avec la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés par la promotion des métiers, et la formation technique et professionnelle. «Nous allons valoriser les métiers pour créer des opportunités d’emplois. Et dans ce cadre, nous avons fait appel à des pays amis notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Cote d’Ivoire», a informé Drissa Guindo. Pour lui, la participation de ces pays offre l’opportunité de partager les expériences pour avoir une Afrique compétente, qui peut prendre en charge les questions d’emplois des jeunes.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner