#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

Cette année, les métiers ciblés sont, entre autres, la construction, la production et la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale. Les pays amis invités sont notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Côte d’Ivoire

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:40
#Mali : Sita : Pour la promotion des métiers

L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et femmes

 

La 3è édition  du Salon de l’ingénierie, de la transformation  et de l’apprentissage (Sita) Baara Kalan ni Wassa se tiendra du 3 au 6 juillet prochain au Centre international de conférences de Bamako. L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse tenue au ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle. On notait la présence du secrétaire général de ce ministère, Drissa Guindo et du conseiller technique chargé de l’entreprenariat, Drissa Ballo.

Cette édition a pour thème principal «Rôle de la formation aux métiers dans les politiques de développement économique, gage de stabilisation sociale et sécuritaire». L’objectif des organisateurs est de promouvoir les métiers et valoriser les jeunes et les femmes qui font le choix de la formation professionnelle. Occasion également d’informer et de faire découvrir des métiers et des filières, et promouvoir les métiers qui recrutent. «L’organisation de cet événement permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la création d’emplois et au développement de la formation professionnelle en associant l’ensemble des acteurs publics et privés», a dit le conseiller technique chargé de l’entreprenariat. Drissa Ballo a ajouté que cette édition mettra en compétition les établissements et les centres de formation technique et professionnelle pour mesurer l’offre et la qualité des formations dispensées.

Il a expliqué que le Sita est une fête autour des métiers. «L’apprentissage des métiers est relayé au second plan dans les systèmes d’éducation formels. Généralement, c’est pour les gens qui ont échoué à l’école ou qui veuillent une seconde chance. Nous voulons, à travers ce salon, montrer que l’apprentissage des métiers fait partie intégrante des métiers», a déclaré Drissa Ballo, soulignant que l’objectif est de former et d’orienter les jeunes, de valoriser les métiers, de tisser les liens, d’informer sur les perspectives d’insertion et sur les offres de formations. Il a précisé que les métiers qui seront ciblés sont, entre autres, la construction, la production et de la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, l’artisanat utilitaire, le numérique et la transformation digitale.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Entreprenariat national a expliqué que l’organisation du salon est pilotée par son département de manière participative avec la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés par la promotion des métiers, et la formation technique et professionnelle. «Nous allons valoriser les métiers pour créer des opportunités d’emplois. Et dans ce cadre, nous avons fait appel à des pays amis notamment le Maroc (invité d’honneur), le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Cote d’Ivoire», a informé Drissa Guindo. Pour lui, la participation de ces pays offre l’opportunité de partager les expériences pour avoir une Afrique compétente, qui peut prendre en charge les questions d’emplois des jeunes.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner