Sécurité climatique : Le Pnud sensibilise sur le lien entre le climat, la migration et les conflits

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ambassade de Belgique au Mali, a organisé un atelier de réflexion dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement.

Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:21
Sécurité climatique : Le Pnud sensibilise sur le lien entre le climat, la migration et les conflits

L’objectif de la rencontre est de stimuler un dialogue constructif sur les interactions complexes en lien avec ces thématiques

 

 L’événement, axé sur le thème «sécurité climatique, migration transfrontalière et conflits : enjeux, défis et perspectives», visait à stimuler un dialogue constructif sur les interactions complexes entre le climat, la migration et les conflits. Il s’agissait également de faciliter le partage d’expériences de terrain et identifier des pistes d’actions concertées pour renforcer la résilience des communautés face à ces défis interconnectés.

L’atelier était présidé par le chef de cabinet du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Sidi Mohamed Koné, en présence du secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Moussa Diarra. On notait également la présence de la représentante du Pnud, Mme Ossad Fatimata Traoré, de l’ambassadeur de Belgique au Mali, Patrick Deboeck, et du représentant résident de l’OIM, Boubacar Seydou.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, le changement climatique est un multiplicateur de risques, entraînant des sécheresses prolongées, des inondations récurrentes, la dégradation des terres, l’insécurité alimentaire et la raréfaction de l’eau. Des pressions qui provoquent des déplacements de populations, exacerbent les tensions intercommunautaires et aggravent les vulnérabilités dans les zones rurales déjà fragiles.

M
oussa Diarra a noté que face à cette réalité, le Mali a engagé plusieurs réformes et initiatives majeures, notamment la promotion de systèmes agricoles adaptés. «L’adoption récente de la stratégie nationale de sécurité climatique, constitue un cadre structurant pour articuler les réponses à la crise climatique avec les enjeux de sécurité, de cohésion sociale et de développement local», a-t-il souligné.


Pour le chef de cabinet du ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur, la problématique du changement climatique et ses effets sur les dynamiques migratoires sont au cœur des préoccupations nationales et internationales. En effet, d’ici 2050, près de 216 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer en raison des effets du climat, ce qui appelle à une action concertée et urgente.

«Il est impératif de promouvoir une justice climatique équitable, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’intégrer les migrations climatiques dans les politiques de développement durable», a esti
mé Sidi Mohamed Koné. Et d’ajouter qu’une étude de l’OIM menée en 2022 dans les Régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso a révélé que 93% des ménages se disent affectés par le changement climatique, et parmi eux, 62% ont envisagé la migration comme solution, 36% identifiant les aléas climatiques comme facteur déterminant de leur départ.

Selon la représentante du Pnud, Mme Odette Fatimata Traoré, le rapport 2025 sur les besoins humanitaires et le plan de réponse du système des Nations unies au Mali a révélé (fin 2024) que pas moins de 450.000 personnes ont été affectées par des inondations de grande ampleur sur le territoire malien. Et les projections climatiques du Forum régional sur les prévisions saisonnières de Bamako en avril 2025 indiquent une saison des pluies 2025 potentiellement plus intense que la moyenne, avec un risque accru d’inondations. Ce qui souligne l’urgence de renforcer les mécanismes d’alerte précoce, a-t-elle dit. Avant de réaffirmer l’engagement du Pnud à soutenir le gouvernement malien dans ses efforts pour faire face aux chocs climatiques et promouvoir un développement durable au service de la paix et de la prospérité.

La Belgique, a rappelé son ambassadeur au Mali, s’est engagée à accompagner les pays en développement dans le respect de leurs obligations découlant des traités. Considérant cet atelier comme un cadre propice pour apporter des solutions aux problématiques liées aux interactions entre le climat, la migration et la paix, Patrick Deboeck a exprimé la satisfaction de son pays de contribuer aux réflexions sur les défis complexes auxquels le Mali est confronté.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner