
Le coordinateur national du Programme, Amadou Diadié Daou
La réunion a été présidée par la conseillère technique au ministère de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, en présence du coordinateur national du Programme, Amadou Diadié Daou. L’objectif principal de cette session était de présenter les réalisations de la première phase du PDI-BS, d’introduire la 2è phase (PDI-BS II), mais aussi d’examiner et d’approuver le Plan de travail et budget annuel (PTBA) pour les activités de 2025.
Les discussions se sont concentrées en grande partie sur les activités financées dans la zone de Bla/San pour un montant de 30 milliards de Fcfa obtenus auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Le coût global des activités prévues pour l’année 2025 est estimé à 7,915 milliards de Fcfa. Les travaux représentent la composante la plus importante de ce budget, soit 78,52% du total. Les frais de fonctionnement s’élèvent, quant à eux, à 16,42% pour la même période.
Au cours de la réunion, la conseillère technique au ministère de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, a souligné la continuité entre les objectifs globaux de la phase actuelle et ceux de la précédente. Elle a précisé que l’objectif principal est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones ciblées de Djenné, Bla/San et Sélingué. Plus spécifiquement, la phase II du PDI-BS vise à augmenter de manière durable les productions rizicoles, agro-sylvo-pastorales et piscicoles dans les zones d’intervention.
Concernant les activités dans la zone de Sélingué, la conseillère technique a indiqué qu’elles sont cofinancées par la BOAD, dont le contrat du consultant a déjà été négocié, et par la Banque africaine de développement (BAD). Le recrutement du consultant est en cours de finalisation. Face à la recrudescence des attaques de groupes armés terroristes dans certaines zones du programme, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly a invité les participants à formuler des propositions pertinentes pour assurer les meilleures conditions de déroulement des activités.
Le coordinateur national du PDI-BS, Amadou Diadié Daou, a souligné que la mission de cette deuxième phase est de valoriser le potentiel mis en évidence dans ces trois zones d’intervention (Sélingué, Bla-San et Djenné) et autour de leurs trois seuils. Il s’agira d’aménager les terres autour de ces seuils afin de fournir aux bénéficiaires les moyens de production nécessaires pour lutter contre la pauvreté. Il a ajouté que cette phase est prévue pour une durée de 5 ans et que son coût sera communiqué au fur et à mesure que les bailleurs de fonds se manifesteront.
Le coordinateur a également informé qu’une évaluation du Programme a été réalisée dans la zone du Bani, pour un montant d’environ 47 milliards de Fcfa, dont 30 milliards ont déjà été acquis, le reste étant à trouver. Abordant les difficultés, il a déclaré que le contexte sécuritaire influence le déroulement des activités, mais ne les freine pas. Il faut, selon lui, s’adapter et faire preuve de résilience pour trouver les moyens de poursuivre les opérations.
Fatoumata Mory SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.