Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité.

Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59
Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Photo de famille après la remise des dons

L’aide est composée de 25 tonnes de riz, 10 tonnes de sucre et 217 cartons contenant chacun 4 bidons de 5 litres d’huile. La cérémonie s’est déroulée au siège du Service national des armées, en présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké.

Le secrétaire général de la BDM-SA a souligné que depuis quelques années déjà, lorsque le gong du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion retentit , c’est une tradition pour sa banque de répondre à l’appel du cœur, de la générosité et de l’empathie. Cheick Fantamady Keita a insisté sur le fait que la Banque de développement du Mali, en tant qu’institution financière historique et citoyenne au Mali, accomplira toujours avec fierté ce devoir, car elle place au quotidien l’Homme au cœur de ses actions de responsabilité sociale d’entreprise.

Il a précisé que la BDM-SA se soumettra d’autant plus promptement à ce devoir que l’action s’adresse  aux veuves, orphelins et ayants droit de nos forces combattantes, grâce au sacrifice desquelles la population peut se mouvoir, et travailler en toute quiétude. Il a fait savoir que pour sa banque, le concept du Mois de la solidarité se traduit par le fait de  partager l’angoisse, l’anxiété de l’autre et se tenir solidement à ses côtés pour lui offrir une alternative.

Le thème de l’édition du mois de la solidarité 2025 est «solidarité et inclusion sociale, ensemble pour un Mali juste et résilient». Un thème qui résonne fortement dans le contexte socio-économique et sécuritaire actuel. Il a exprimé l’espoir que ce don contribuera à combler une partie des «besoins nombreux et cruciaux des familles nécessiteuses», tout en reconnaissant que rien ne peut apaiser définitivement la douleur de la perte d’un être cher.

De son côté, le directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à la BDM-SA pour cet élan de solidarité au profit des familles qui ont perdu leurs chefs sur le champ d’honneur. Il a souligné que cette action philanthropique, qui n’est pas une première du genre, s’inscrit dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de l’exclusion. Pour lui, ce geste n’est pas seulement une contribution, c’est un acte de foi, un message d’espérance, un symbole de solidarité authentique. Il a ajouté que la BDM-SA, ayant choisi de partager dans un monde souvent pressé d’accumuler, donne la marque des entreprises éclairées.

En témoignant de la sorte, la banque se révèle être un grand espoir pour toutes ces familles endeuillées dont les membres sont morts pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Et de rappeler cette pensée de Confucius : «La bienveillance envers autrui est la plus grande des vertus», pour souligner que la bienveillance de la BDM-SA a le pouvoir de transformer des vies.

 L’officier supérieur a conclu en assurant que cette gratification allègera, sans nul doute, les charges des familles bénéficiaires et qu’elle sera utilisée à bon escient pour apaiser les souffrances. 
Au nom des bénéficiaires, Yah Fané a remercié le Service social des Armées et le Président de la Transition pour leurs gestes, après avoir formulé plusieurs vœux à l’endroit de la BDM-SA.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner