#Mali : Sankè-Mô : Un patrimoine à préserver

La valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel sont toujours au cœur des préoccupations des autorités. Celles-ci s’inscrivent dans une vision de notre savoir-faire et savoir-vivre

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:14
#Mali : Sankè-Mô : Un patrimoine à préserver

La Mare sacrée de San est, depuis octobre 2009, classée  patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

 

 

C’est aujourd’hui que s’ouvre la 624è édition de la fête tradition du «Sankè-Mô» dans la Région de San sous le parrainage du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La région accorde un traitement particulier à ce rituel dont la cérémonie officielle sera présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, sont aussi attendus.

Pour la 5è année consécutive, le thème de l’événement porte sur la paix. Celui de cette année est intitulé : «Sankè-Mô, facteur de paix, de dialogue harmonieux pour la développement durable». Il se veut un éveil de conscience des communautés nationales et internationales sur l’importance de la culture et la nécessité de la promouvoir dans nos pays.

Il faut aussi noter que la mare sacrée de San est, depuis octobre 2009, classée patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, tout comme d’autres sites, notamment le Bois de Santoro et le Puits sacré.

Dans la perspective de contribuer au développement socio-économique de la Commune urbaine de San, l’Association pour la valorisation du «Sankè-Mô» a été créée en vue de promouvoir l’implication des jeunes et des femmes dans le processus de développement. Selon les initiateurs de ce rituel, l’objectif du «Sankè-Mô» est la valorisation  de la culture sanoise à travers sa diversité socioculturelle et économique.

Plusieurs activités sont programmées dans l’agenda de cette 624è édition. Il s’agit, entre autres, de conférences-débats sur l’histoire de la ville de San et celle de la pêche collective, des visites de sites sacrés, des manifestations folkloriques et la pêche collective par la population.

Il est utile de rappeler que le «Sankè-Mô» est une pratique ancienne qui a acquis droit de cité dans notre pays depuis plus de six siècles.  

Amadou SOW

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Prix Ibibi : Un brelan de lauréats

C’est après une semaine professionnelle marquée par plusieurs activités, notamment des ateliers et des visites d’expositions que la cérémonie de remise des prix Ibibi s’est déroulée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:49

Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:48

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner