#Mali : Salon des médias : La 3è édition a tenu ses promesses

La rencontre a réuni cette année environ 300 participants dont une cinquantaine venue de l’extérieur et plus de 1.000 visiteurs par jour

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:32
#Mali : Salon des médias : La 3è édition a tenu ses promesses

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène visitant un stand

Ouverte le jeudi 30 mai, la 3è édition du Salon des médias du Mali (Sam Mali) a pris fin hier au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako. Coparrainée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et sa collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, l’événement était placé sous le thème «Professionnalisation des médias au Mali et en Afrique». C’est le ministre Alhamdou Ag Ilyène qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence de trois autres chefs de départements ministériels et de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.

Grâce à la ténacité des promoteurs, le Salon des médias s’est imposé comme la plus grande rencontre des hommes de médias au Mali. Il enregistre aujourd’hui environ 300 participants dont une cinquantaine venue de l’extérieur et plus de 1.000 visiteurs par jour. Alhamdou Ag Ilyène est convaincu que les organisateurs se feront le devoir de consolider les acquis de la professionnalisation des médias. Et de son côté, le département de tutelle est à pied d’œuvre pour une amélioration des textes qui régissent la profession. Le processus d’élaboration de la convention collective des médias a été engagé. Il est actuellement en phase de finalisation et à terme, il prendra en charge les préoccupations des acteurs des médias, a rappelé le chef du département en charge de la Communication.

Le président de la commission d’organisation, Issa Kaba, a expliqué que le Sam Mali est un espace d’échanges et de rencontre entre les hommes de médias mais aussi avec leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et leurs followers. Initié en 2022 pendant que beaucoup de personnes annonçaient notre pays isolé du reste du monde, la 1ère édition a accueilli cinq organes de média de l’extérieur qui, par leurs audiences, ont prouvé aux yeux du monde que la réalité est tout autre. À la 2è édition, ils étaient 11 organes de presse venus de cinq pays (Burkina Faso, Guinée, Maroc, Niger et Sénégal), a fait savoir Issa Kaba. Et d’ajouter que cette année, 25 organes de médias venus de l’Afrique ont été présents avec ceux de l’intérieur du pays.

Le thème central de cette édition, à savoir la «lutte contre la cybercriminalité», a été débattu par les professionnels en la matière. L’école du Salon, initiée l’année dernière, a été maintenue avec deux classes. Aussi, une journée de don de sang et la soirée d’hommage aux confrères Oumou Diarra dite Diema de la Chaîne 2 de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et Yaya Coulibaly Yascoul de la radio Baoulé FM de Bamako ont marqué l’événement. En plus d’une soirée de récompense des hommes de l’ombre des médias (techniciens, caméramans, décorateurs) qui sont souvent ignorés lorsqu’on parle des médias.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner