#Mali : «Rendez-vous Orange»: Focus sur la digitalisation des moyens de paiement

Les «Rendez-vous Orange» sont des occasions permettant aux hommes de médias de découvrir les offres et services innovants de l’opérateur de téléphonie et, plus globalement, les actions stratégiques qu’il a réalisées au cours du trimestre et ses grands projets.

Publié mercredi 16 octobre 2024 à 17:09
#Mali : «Rendez-vous Orange»: Focus sur la digitalisation des moyens de paiement

Le déploiement de ce nouveau système vise à favoriser  l’inclusion financière dans notre pays

 

  Lors de cette 2è édition, tenue vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, Orange Finances Mobiles Mali (OFMM) était au cœur des échanges. La directrice de OFMM, Mme Diop Bintou Koné et ses collaborateurs ont mis le focus sur la digitalisation des moyens de paiement de l’État, les solutions adaptées qu’offre Orange Money en réponse aux divers besoins de la clientèle et la lutte contre les arnaques.

En effet, Orange Money n’a pas tardé à se mettre dans la dynamique de digitalisation souhaitée et impulsée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La société a mis en place une solution de paiement électronique pour simplifier le règlement des frais administratifs. Le service, accessible par USSD et via l’application Max it, est gratuit.

Les actes concernés sont ceux établis, notamment par les mairies (actes d’état civil), la police (carte d’identité), les tribunaux (casier judiciaire et le certificat de nationalité) et les amendes. «On s’apprête à lancer officiellement le paiement des frais de passeport», a annoncé Hawa Sidibé, responsable du service digitalisation des paiements de l’État.

Pour éviter les abus d’autorité, Orange donne également accès aux tarifs des actes administratifs courants et des contraventions. Et quotidiennement, l’opérateur de téléphonie fait un reporting des opérations qui est ensuite partagé avec le département en charge des Finances, permettant ainsi à l’État de suivre toutes les transactions.

Le déploiement de ce nouveau moyen de paiement s’inscrit dans une stratégie globale visant à favoriser l’inclusion financière dans notre pays, à travers des offres de solutions de paiement adaptées à tous les besoins. Aujourd’hui, il existe 12 millions de comptes Orange Money et plus de 40 mille commerçants encaissent via leurs comptes mobiles. «On peut recevoir des fonds de n’importe où dans le monde, mais les envois ne sont possibles que vers les pays de la zone Bceao», a spécificité Abdrahame Koné qui a fait une présentation sur les «solutions de paiement adaptées» d’OFMM.

Cependant, l’engouement pour les services financiers mobiles attire aussi les esprits malveillants. Les utilisateurs d’Orange Money sont très souvent ciblés par les arnaqueurs. Les types d’arnaques courantes, identifiés par les services Orange, sont les faux SMS de dépôt ou de transfert, les faux SMS de confirmation de retrait, l’usurpation de titre d’agent Orange... Pour protéger ses clients, Orange Money mise sur la sensibilisation.

Il a aussi déployé des systèmes d’intelligence artificielle pour détecter les numéros suspects. Et dans les cas avérés d’arnaques, le numéro incriminé est définitivement mis hors service. Les responsables d’Orange invitent- les clients à signaler immédiatement les tentatives d’arnaques, à toujours porter plainte auprès des autorités compétentes et à ne jamais communiquer des informations personnelles à qui que ce soit, y compris les agents d’Orange Mali.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner