#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développement de la petite enfance (CDPE) de Kéla, s’inscrit dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:12
#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla


Cette organisation entend réduire l’exploitation abusive des forêts


La rencontre a enregistré la présence de la présidente de l’Ong Energia-Mali, Mme Keïta Aïda M’Bo, des autorités administratives et coutumières de la localité ainsi que des regroupements de femmes. Cette organisation entend réduire considérablement l’exploitation abusive des forêts dans la zone de Kéla où les trafics de bois et de charbon sont nombreux. Il existe plusieurs modèles de cuissons propres sur le marché. Au cours de cette journée de démonstration de Energia-Mali, certains modèles produits par la société Katènè Kadji ont été présentés aux femmes pour leur permettre de découvrir les avantages des foyers améliorés en matière de cuisson propre.

La présidente de l’Ong a rappelé que l’activité fait suite à la formation reçue par les femmes de Kéla, il y a quelques mois. «Ces foyers représentent bien plus qu’un simple matériel de cuisine. Ils incarnent une solution concrète et efficace pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, économiser du combustible et préserver notre environnement», a-t-elle dit.

Chaque année, a expliqué Mme Keïta Aïda M’Bo, le Mali perd 100.000 hectares de forêts du fait de la déforestation. Cette situation, selon elle, est due essentiellement au fait que 90% de l’énergie domestique est utilisée pour la consommation des ménages créant ainsi une grande déforestation sur tout le territoire national. «Les femmes étant les principales utilisatrices de ces sources d’énergie, il est essentiel qu’elles puissent mieux comprendre les défis et enjeux liés à cette surexploitation», a déclaré la présidente de l’Ong Energia-Mali.

Elle a rappelé que la fumée dégagée par les foyers traditionnels à bois ou à charbon est non seulement nuisible pour notre santé, mais également pour notre planète. «En adoptant les foyers améliorés, nous contribuons activement à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation de la qualité de l’air que nous respirons», a-t-elle expliqué. De plus, ces foyers offrent des avantages tangibles en termes d’économie de combustible. Mme Keïta Aïda M’Bo a encouragé les femmes de Kéla à adopter les foyers améliorés dans leurs ménages.

L’Ong Energia-Mali a, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Autonomisation économique durable des femmes à partir des énergies renouvelables village de Kéla-Cercle de Kangaba», installé des congélateurs solaires, des lampadaires solaires, des chargeurs batteries, etc. L’Ong a également formé des femmes qui, à leur tour, ont pratiqué et installé dans leur foyer et dans certains endroits publics, les foyers améliorés pour permettre de créer un lien social entre elles et surtout de protéger les forêts.

Le maire délégué de Kéla, Mamady Diabaté a salué l’initiative. Il a également exprimé qu’à travers le soutien d’énergie solaire que le projet a apporté à son village, cette année, ils n’ont pas connu de pénurie de glace et elle était vendue à 100 Fcfa. Abondant dans le même sens, la représente des femmes de Kéla, Soloba Konaté, a exprimé toute sa gratitude au projet. «Autrefois, on achetait la glace à 250 Fcfa. Mais aujourd’hui, nous l’avons ici à 100 Fcfa grâce aux installions solaires», a-t-elle déclaré. 

La rencontre a été marquée par la visite d’un champ solaire qui alimente la centrale de fabrication de glace logée dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Kéla. Ces congélateurs permettent aux femmes d’avoir des revenus substantiels pour subvenir à leurs besoins. Cela les détourne de la consommation excessive du bois. Ces réalisations ont coûté environ 36 millions de Fcfa au Projet qui prend fin cette année.

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Démarrage de l’hivernage : Pourquoi peu de pluies sur Bamako et Environs ?

Cette situation est l’une des conséquences de la crise énergétique. D’après les spécialistes, l’utilisation massive des groupes électrogènes entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre, empêchant les nuages de s’accumuler pour donner de la pluie.

Lire aussi : #Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Lire aussi : #Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Tra.

Lire aussi : #Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine d.

Lire aussi : #Mali : Journée mondiale de l’environnement : Orange Mali plante 1.000 arbres à la cité des enfants

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de l’environnement. Dans le cadre de cet évènement, l’Opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a lancé son projet de plantation de 1.000 arbres au niveau du parc des manèges de la Cité des.

Les articles de l'auteur

#Mali : Démarrage de l’hivernage : Pourquoi peu de pluies sur Bamako et Environs ?

Cette situation est l’une des conséquences de la crise énergétique. D’après les spécialistes, l’utilisation massive des groupes électrogènes entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre, empêchant les nuages de s’accumuler pour donner de la pluie.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:21

#Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:39

#Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:21

#Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:06

#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG et ses partenaires au développement attendent mener une série d’activités dans les localités de Sélingué, Siby et Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 08:56

#Mali : Journée mondiale de l’environnement : Orange Mali plante 1.000 arbres à la cité des enfants

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de l’environnement. Dans le cadre de cet évènement, l’Opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a lancé son projet de plantation de 1.000 arbres au niveau du parc des manèges de la Cité des enfants situé à Niamakoro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 18:40

#Mali : Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Après 6 ans d’exécution (2018 à 2024), le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) prendra fin le 30 juin prochain..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 mai 2024 à 18:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner