#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développement de la petite enfance (CDPE) de Kéla, s’inscrit dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:12
#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla


Cette organisation entend réduire l’exploitation abusive des forêts


La rencontre a enregistré la présence de la présidente de l’Ong Energia-Mali, Mme Keïta Aïda M’Bo, des autorités administratives et coutumières de la localité ainsi que des regroupements de femmes. Cette organisation entend réduire considérablement l’exploitation abusive des forêts dans la zone de Kéla où les trafics de bois et de charbon sont nombreux. Il existe plusieurs modèles de cuissons propres sur le marché. Au cours de cette journée de démonstration de Energia-Mali, certains modèles produits par la société Katènè Kadji ont été présentés aux femmes pour leur permettre de découvrir les avantages des foyers améliorés en matière de cuisson propre.

La présidente de l’Ong a rappelé que l’activité fait suite à la formation reçue par les femmes de Kéla, il y a quelques mois. «Ces foyers représentent bien plus qu’un simple matériel de cuisine. Ils incarnent une solution concrète et efficace pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, économiser du combustible et préserver notre environnement», a-t-elle dit.

Chaque année, a expliqué Mme Keïta Aïda M’Bo, le Mali perd 100.000 hectares de forêts du fait de la déforestation. Cette situation, selon elle, est due essentiellement au fait que 90% de l’énergie domestique est utilisée pour la consommation des ménages créant ainsi une grande déforestation sur tout le territoire national. «Les femmes étant les principales utilisatrices de ces sources d’énergie, il est essentiel qu’elles puissent mieux comprendre les défis et enjeux liés à cette surexploitation», a déclaré la présidente de l’Ong Energia-Mali.

Elle a rappelé que la fumée dégagée par les foyers traditionnels à bois ou à charbon est non seulement nuisible pour notre santé, mais également pour notre planète. «En adoptant les foyers améliorés, nous contribuons activement à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation de la qualité de l’air que nous respirons», a-t-elle expliqué. De plus, ces foyers offrent des avantages tangibles en termes d’économie de combustible. Mme Keïta Aïda M’Bo a encouragé les femmes de Kéla à adopter les foyers améliorés dans leurs ménages.

L’Ong Energia-Mali a, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Autonomisation économique durable des femmes à partir des énergies renouvelables village de Kéla-Cercle de Kangaba», installé des congélateurs solaires, des lampadaires solaires, des chargeurs batteries, etc. L’Ong a également formé des femmes qui, à leur tour, ont pratiqué et installé dans leur foyer et dans certains endroits publics, les foyers améliorés pour permettre de créer un lien social entre elles et surtout de protéger les forêts.

Le maire délégué de Kéla, Mamady Diabaté a salué l’initiative. Il a également exprimé qu’à travers le soutien d’énergie solaire que le projet a apporté à son village, cette année, ils n’ont pas connu de pénurie de glace et elle était vendue à 100 Fcfa. Abondant dans le même sens, la représente des femmes de Kéla, Soloba Konaté, a exprimé toute sa gratitude au projet. «Autrefois, on achetait la glace à 250 Fcfa. Mais aujourd’hui, nous l’avons ici à 100 Fcfa grâce aux installions solaires», a-t-elle déclaré. 

La rencontre a été marquée par la visite d’un champ solaire qui alimente la centrale de fabrication de glace logée dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Kéla. Ces congélateurs permettent aux femmes d’avoir des revenus substantiels pour subvenir à leurs besoins. Cela les détourne de la consommation excessive du bois. Ces réalisations ont coûté environ 36 millions de Fcfa au Projet qui prend fin cette année.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner