C’était en présence du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Clara Ana De Sousa. Étaient aussi présents le coordonnateur du Cnou, le médecin-colonel Cheick Fanta Mady Koné et plusieurs hauts gradés des Forces de défense et sécurité.
D’un coût global de plus d’un milliard de Fcfa, l’édifice est un immeuble de type ultra moderne en R+3 bâti sur une superficie d’environ 400 m2. Le bâtiment est composé de plusieurs blocs de bureaux, de salles polyvalentes et bien d’autres entités, dotés d’équipements de dernière génération, qui permettront d’améliorer le mécanisme d’alerte précoce, la coordination des interventions et l’optimisation des réponses aux crises. Mais aussi d’un système d’autonomie et de sécurité de haut standing.
L'infrastructure est financée par la Banque mondiale et le Fonds vert climat, à travers le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali). Le Centre abrite une salle de commandement et de coordination équipée d’un système avancé de gestion des alertes, un centre de surveillance, d’analyse des risques et des plateformes digitales en lien avec les services météorologiques, hydrologiques.
Aboubacar TRAORE
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..