#Mali : Offre de soins et de services de santé de qualité : 11 Cscom accrédités

Ces centres de santé ont été évalués sur des critères en rapport avec la gouvernance et la redevabilité, le personnel et la qualification, mais aussi sur les protocoles et les procédures ainsi que la qualité et la sécurité. Ils doivent boxer désormais dans la cour des grands à l’échelle du premier niveau de la pyramide sanitaire

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:23
#Mali : Offre de soins et de services de santé  de qualité : 11 Cscom accrédités

 Remise symbolique des attestations d’accréditation

 

Le ministère de la Santé et du Développement social a accrédité 11 Centres de santé communautaires (Cscom) sur proposition de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes). Ce résultat a été rendu public, hier au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (Cndife), lors d’un atelier de dissémination des résultats des visites d’accréditation dans 74 Cscom évalués. Cette distinction vise la continuité de l’offre de soins et de services de santé de qualité aux usagers partout dans le pays.

La cérémonie a été présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, en présence du directeur général de l‘Anaes, Sékouli Fadjadji Touré. Plusieurs médecins chefs et présidents des Associations de santé communautaires (Asaco) y ont pris  part.

Parmi la première vague d’accréditations des Cscom, figurent quatre établissements du district sanitaire de Barouéli (Kalaké, Dougoufé, Somo et Boidie) contre deux pour celui de Koutiala (Médina coura et N’Tossoni). Les autres bénéficiaires sont issus des districts de Kadiolo (Lofine et Bananso), Koulikoro (Kolèbougou), Markala (Zanabougou) et Nièna (N’Tjikouna).

Les 74 Cscom répartis entre 10 districts sanitaires ont été évalués du 15 octobre 2023 au 18 avril derniers. Ils ont été soumis à douze critères d’éligibilité et à cinq référentiels. Il s’agit de la gouvernance et de la redevabilité, le personnel  et la  qualification, l’environnement adéquat, les protocoles et les procédures, ainsi que la  qualité et la sécurité. Cette visite a permis de découvrir les insuffisances de ces services de santé. Elles ont trait notamment à la non-disponibilité de la décision d’ouverture des Cscom et au non-renouvellement des bureaux des Asaco après la fin des mandats.

 Le représentant du ministre de la Santé et du Développement social a précisé que l’accréditation a une durée de trois ans. Il a indiqué qu’un suivi post accréditation est fait pour se rassurer que le Cscom maintient son statut d’accrédité. Dans le cas contraire, a-t-il poursuivi, l’établissement le perd. Souleymane Traoré a rappelé que l’accréditation a été préconisée dans le Plan décennal de développement sanitaire et social (Prodess) 2014-2023. Il a expliqué que ce mécanisme permet d’évaluer les compétences technique et organisationnelle des Cscom et reste un maillon essentiel de la chaine de confiance.

 Le représentant du département en charge de la Santé a affirmé qu’un manuel d’accréditation a été élaboré avec ses outils par type d’établissement de santé. Et de féliciter l’Anaes pour la qualité du travail et son  engagement constant pour l’amélioration de l’offre de soins et services de santé.

Pour sa part, le directeur général de l’Anaes a souligné que cette initiative résulte de la volonté du département de tutelle de reconnaitre le mérite et d’encourager les Cscom dans un contexte de saine émulation entres les établissements pour aller vers la qualité des soins et services de santé. Sékouli Fadjadji a salué les responsables des Asaco qui ont démontré toute leur capacité en matière de bonne gouvernance et d’administration des soins et services de santé de qualité à nos populations.

Quant au médecin chef du district sanitaire de Barouéli, il s’est dit très heureux des résultats de son district. Dr Salif Sidibé a salué le travail efficace des acteurs qui sont à l’origine de ces distinctions. «Nous allons nous battre pour maintenir les statuts d’accréditation et travailler à multiplier le nombre de bénéficiaires», a promis le médecin chef du district sanitaire de Barouéli. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des certificats d’accréditation aux récipiendaires. La balle est dans le camp des récipiendaires pour maintenir haut le flambeau d’offre des soins de qualité. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner