La ministre, le Colonel Assa Badiallo Touré à son arrivée au stade Mamadou Konaté
À l’issue d’une partie plaisante, l’équipe de la FMPOS/FMOS s’est imposée sur le score de 4-3. L’honneur est revenu à la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, de donner le coup d’envoi symbolique de la partie. On notait la présence au stade Mamadou Konaté du parrain, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur général de la santé et de l’hygiène publique, qui appartient à la génération ENMP et de la marraine, Dr Fatoumata H. Traoré, pédiatre à la Polyclinique Pasteur.
L'équipe de l'ENMP, malgré l'âge avancé, n'a pas démérité face à la jeune génération. Après avoir été menés 3-1 à la mi-temps, les ainés se sont réveillés au retour des vestiaires, portés par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré et son adjoint Kalifa Keïta. Ils ont égalisé à 3-3, avant d’encaisser un quatrième but, synonyme de victoire pour l’équipe de la FMPOS/FMOS. C’est la première fois que le Collectif des médecins maliens initie ce genre d’activités qui a permis de célébrer l’unité et la diversité des parcours des médecins du pays.
Pour le parrain, le match a offert un espace de détente, de rencontre et de retrouvailles entre les anciens et les jeunes praticiens. Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de la médecine et du sport universitaire, ajoutant que l'initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture du sport comme vecteur du bien-être et d’unité dans la profession médicale.
Le président de la commission d'organisation a également exprimé son bonheur et indiqué que le Collectif des médecins maliens est né d’un élan spontané à travers les plateformes de communication des professionnels de la santé. Et Dr Lansana Koulibaly de renchérir que l’objectif de l’association est de renforcer les liens entre les différentes générations de médecins autour des valeurs sociales notamment la solidarité, la confraternité et le respect mutuel.
À l’issue du match, les joueurs ont reçu, chacun, des médailles et des attestations de reconnaissance. Quant au vainqueur de la rencontre il est reparti avec un trophée et une enveloppe symbolique. En levée de rideau, le public du stade Mamadou Konaté a assisté une confrontation entre les femmes médecins et les pharmaciennes. L'Ensemble instrumental national et les marionnettes géantes de la Compagnie Nama étaient également de la fête.
Mohamed DIAWARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..