#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le 400è forage donne le sourire aux habitants de N’Tanfara

N’Tanfara, village situé à une vingtaine de kilomètres de Bamako, dans la Commune rurale du Mandé (Cercle de Kangaba), est une zone particulièrement difficile d’accès à cause de sa situation géographique. Les habitants vivant sur la colline ont beaucoup de difficultés d’accès à l’eau. Les récoltes sont désastreuses à cause de cette situation insoutenable. Leurs cris du cœur ont été entendus par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:27
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le 400è forage donne le sourire aux habitants de N’Tanfara

C’est dans leur localité que le 400è forage a été inauguré, jeudi dernier, par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. La délégation chargée des œuvres sociales a été chaleureusement accueillie par une salve d’applaudissements de la part des résidents de N’Tanfara. S’en sont suivies des danses traditionnelles avec des masques. Un bœuf et un mouton ont même été offerts à la délégation, témoignant de l’immense joie des habitants de N’Tanfara quant à la réception du forage.



 

Le représentant de la chefferie traditionnelle a confié que même quand ils tombent malades, le besoin en eau se fait sentir. Et Karim Niaré de témoigner sa reconnaissance en insistant que le village en a bénéficié grâce au colonel Assimi Goïta. Abondant dans le même sens, le maire de la Commune rurale du Mandé, Ousmane Kouyaté a exprimé toute sa fierté et sa satisfaction pour l’inauguration de cet ouvrage destiné à aider les citoyens qui sont dans le besoin.

Pour sa part, Aguibou Dembélé a affirmé que ce geste de cœur du chef de l’État, témoigne de sa détermination à aider le peuple malien qu’importe la difficulté qu’il traverse. Il a affirmé cela en citant, entre autres, certaines actions du colonel Assimi Goïta envers les Maliens. 



Il s’agit de la fourniture  de 25 groupes à l’Énergie du Mali (EDM-SA), en vue d’atténuer la crise énergétique que nous traversons actuellement, la remise de 75 ambulances aux structures médicales, la construction et la rénovation de certaines écoles accompagnées de kits scolaires. «Tout ça c’est pour montrer sa solidarité et son engagement envers le Mali afin que le Mali Kura soit construit par le Maliden Kura», a déclaré le conseiller spécial du président de la Transition. Pour toutes ses réalisations, Aguibou Dembélé a fait remarquer que ce ne sont plus les 2/3 de ses fonds de souveraineté que le chef de l’État met à disposition de la population malienne mais pratiquement l’entièreté de ses ressources. Selon lui, cela démontre son engagement pour le Mali en général et les plus démunis en particulier. Aguibou Dembélé a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces forages car la demande est très forte. 




Le maire de la Commune rurale du Mandé n’a pas manqué d’évoquer d’autres préoccupations soulevées par ses concitoyens ayant notamment trait au manque d’infrastructures routières et de réseau de téléphonie mobile. Le conseiller spécial du chef de l’État a assuré que tout ce qui a été entendu va être transmis à qui de droit. Selon Aguibou Dembélé tant qu’il y a un Malien dans une difficulté, il fera tout son possible pour l’aplanir.   

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Lire aussi : Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatiqu.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d.

Lire aussi : Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Lire aussi : MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner