C’est dans leur localité que le 400è forage a été inauguré, jeudi dernier, par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. La délégation chargée des œuvres sociales a été chaleureusement accueillie par une salve d’applaudissements de la part des résidents de N’Tanfara. S’en sont suivies des danses traditionnelles avec des masques. Un bœuf et un mouton ont même été offerts à la délégation, témoignant de l’immense joie des habitants de N’Tanfara quant à la réception du forage.
Le représentant de la chefferie traditionnelle a confié que même quand ils tombent malades, le besoin en eau se fait sentir. Et Karim Niaré de témoigner sa reconnaissance en insistant que le village en a bénéficié grâce au colonel Assimi Goïta. Abondant dans le même sens, le maire de la Commune rurale du Mandé, Ousmane Kouyaté a exprimé toute sa fierté et sa satisfaction pour l’inauguration de cet ouvrage destiné à aider les citoyens qui sont dans le besoin.
Pour sa part, Aguibou Dembélé a affirmé que ce geste de cœur du chef de l’État, témoigne de sa détermination à aider le peuple malien qu’importe la difficulté qu’il traverse. Il a affirmé cela en citant, entre autres, certaines actions du colonel Assimi Goïta envers les Maliens.
Il s’agit de la fourniture de 25 groupes à l’Énergie du Mali (EDM-SA), en vue d’atténuer la crise énergétique que nous traversons actuellement, la remise de 75 ambulances aux structures médicales, la construction et la rénovation de certaines écoles accompagnées de kits scolaires. «Tout ça c’est pour montrer sa solidarité et son engagement envers le Mali afin que le Mali Kura soit construit par le Maliden Kura», a déclaré le conseiller spécial du président de la Transition. Pour toutes ses réalisations, Aguibou Dembélé a fait remarquer que ce ne sont plus les 2/3 de ses fonds de souveraineté que le chef de l’État met à disposition de la population malienne mais pratiquement l’entièreté de ses ressources. Selon lui, cela démontre son engagement pour le Mali en général et les plus démunis en particulier. Aguibou Dembélé a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces forages car la demande est très forte.
Le maire de la Commune rurale du Mandé n’a pas manqué d’évoquer d’autres préoccupations soulevées par ses concitoyens ayant notamment trait au manque d’infrastructures routières et de réseau de téléphonie mobile. Le conseiller spécial du chef de l’État a assuré que tout ce qui a été entendu va être transmis à qui de droit. Selon Aguibou Dembélé tant qu’il y a un Malien dans une difficulté, il fera tout son possible pour l’aplanir.
Jessica K. DEMBELE
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.