
Les Fama déterminées à sécuriser l’ensemble du territoire national
La
Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) l’a
annoncé mardi dernier sur ses plateformes numériques, révélant que la riposte
des FAMa a été sans répit et les terroristes ont été complètement mis en
déroute. Selon la hiérarchie militaire, le bilan fait état d’une trentaine de
terroristes neutralisés et des matériels récupérés. Il s’agit de 13 motos dont
une montée de mitrailleuse 12,7mm ; un
fusil-mitrailleur Kalachnikov modernisé (PKM) ; 11 pistolets
mitrailleurs (PM) ; deux lance-roquettes antichar (LRAC) ; des
talkies-walkies et divers autres matériels.
«On déplore malheureusement coté
ami trois morts et une dizaine de blessés immédiatement pris en charge»,
signale le communiqué. L’état-major général des Armées présente ses
condoléances aux familles des disparus et rassure les populations que les
ratissages continuent dans la zone. Ce qui justifie l’engagement ferme de nos
hommes à lutter efficacement contre le terrorisme sur toute l’étendue du
territoire national.
Pour
rappel, dans un autre communiqué publié lundi dernier, l’état-major avait
informé l’opinion nationale que le 17 mai 2024, les FAMa ont déjoué une
embuscade complexe des terroristes sur la route Guiré-Nara à proximité du
village de Akor.
Selon la Dirpa, la vigoureuse réaction de nos Forces armées a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de récupérer des matériels de guerre. On note six motos, un talkie, un LRAC, un PKM, cinq PM, des boîtes chargeurs et d’importantes quantités de munitions. Lors de cette opération, selon l’Armée, l’on a déploré malheureusement un blessé côté ami. Signalant que la traque des terroristes rescapés se poursuit, la haute hiérarchie militaire a félicité cette prouesse de nos hommes et assuré que la recherche et la destruction des refuges des terroristes continuent.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..