#Mali : L’étape de Médine pour le Hadj-2024 : La Délégation malienne installe son QG à Jawharat Al Rasheed

Les 2.000 pèlerins de la filière gouvernementale et les plus de100 délégués qui les accompagnent pour leur faciliter le bon accomplissement des rites du Hadj sont arrivés sains et saufs à Médine, entre les 30 mai et 1er juin 2024. Les six rotations prévues se sont déroulées conformément au plan de vol convenu avec le transporteur agréé, égyptair.

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:09
#Mali : L’étape de Médine pour le Hadj-2024 : La Délégation malienne installe son QG à Jawharat Al Rasheed

Depuis 2022, cet établissement hôtelier, qui compte parmi les plus courus de Médine, sert de lieu d’hébergement pour la filière gouvernementale


Tous les pèlerins de la filière gouvernementale sont logés à Jawharat Al Rasheed Hotel à quatre minutes de marche de la Mosquée du Prophète Muhammad (Paix et salut sur lui). Depuis 2022, cet établissement hôtelier, qui compte parmi les plus courus de Médine, sert de lieu d’hébergement pour la filière gouvernementale.

Comme de coutume, une équipe-précurseur avec des membres de toutes les sous-commissions était déjà sur place à Médine,  plus de cinq jours avant pour certains pour mettre en musique l’arrivée de la Délégation générale malienne au Hadj, conduite par Dr. Abdoul Fatah Cissé, directeur général de la Maison du Hadj, délégué général, secondé par M. Mahamane Adamou,  délégué général adjoint.

D’année en année, des améliorations sont constatées dans tous les aspects (accueil, transport, hébergement, assainissement, guidage, prise en charge sanitaire, etc.) dans l’organisation du Hadj par la Maison du Hadj.

La sous-commission religieuse, sous la conduite de Cheikh Ousmane Salih Traoré, a même réussi la prouesse de conduire l’ensemble des pèlerins dès ce dimanche 2 juin 2024 au Rawda, un bout du Paradis sur terre, lieu de prière du Prophète, qui a promis à tout fidèle qui y prie sincèrement de le prendre par la main  pour le faire entrer au paradis. Voilà qui explique en partie l’intérêt des différents organisateurs du Hadj  à passer par la Cité du Prophète afin que Celui-ci témoigne de la dévotion du fidèle et intercède en sa faveur le jour du Jugement dernier.

Cette performance est à souligner parce qu’il n’est pas donné à qui le veut de prier ne serait-ce que deux rakats au Rawda. Un dispositif sécuritaire impressionnant veille là, que nul ne peut franchir sans autorisation préalable des autorités de la Mosquée.

Médine est en conséquence une étape importante du pèlerinage à La Mecque. Au demeurant, c’est la ville qui a accueilli à bras ouverts le Prophète Muhammad (SAW) alors persécuté par les Mecquois, sa ville natale.

Faisant partie des villes les plus belles du royaume d’Arabie saoudite, Médine abrite de nombreux sites et souvenirs des conquêtes de l’islam. En plus de la Mosquée prophétique qui abrite également les tombeaux du Prophète et deux de ses Califes (Abu Bakr et Oumar), il y a le cimetière de Baqia où reposent Uthman, certains membres de la famille du Prophète, d’érudits musulmans, de grands guerriers, etc.

La particularité de ce cimetière est qu’il continue de recevoir des corps plusieurs siècles après. Mystère ou fruit d’une gestion parcimonieuse de l’espace ? Il y a un peu des deux dans cette «longévité» quand on sait qu’ailleurs des cimetières plus grands, créés il y a moins d’un siècle, ont dû fermer faute d’espace pour enterrer.

Notez enfin que les alentours de Médine abritent aussi d’autres mosquées et sites historiques sur la visite desquels nous reviendrons ultérieurement.

CC/MDH

Depuis Médine

Rédaction Lessor

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner