#Mali : L’étape de Médine pour le Hadj-2024 : La Délégation malienne installe son QG à Jawharat Al Rasheed

Les 2.000 pèlerins de la filière gouvernementale et les plus de100 délégués qui les accompagnent pour leur faciliter le bon accomplissement des rites du Hadj sont arrivés sains et saufs à Médine, entre les 30 mai et 1er juin 2024. Les six rotations prévues se sont déroulées conformément au plan de vol convenu avec le transporteur agréé, égyptair.

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:09
#Mali : L’étape de Médine pour le Hadj-2024 : La Délégation malienne installe son QG à Jawharat Al Rasheed

Depuis 2022, cet établissement hôtelier, qui compte parmi les plus courus de Médine, sert de lieu d’hébergement pour la filière gouvernementale


Tous les pèlerins de la filière gouvernementale sont logés à Jawharat Al Rasheed Hotel à quatre minutes de marche de la Mosquée du Prophète Muhammad (Paix et salut sur lui). Depuis 2022, cet établissement hôtelier, qui compte parmi les plus courus de Médine, sert de lieu d’hébergement pour la filière gouvernementale.

Comme de coutume, une équipe-précurseur avec des membres de toutes les sous-commissions était déjà sur place à Médine,  plus de cinq jours avant pour certains pour mettre en musique l’arrivée de la Délégation générale malienne au Hadj, conduite par Dr. Abdoul Fatah Cissé, directeur général de la Maison du Hadj, délégué général, secondé par M. Mahamane Adamou,  délégué général adjoint.

D’année en année, des améliorations sont constatées dans tous les aspects (accueil, transport, hébergement, assainissement, guidage, prise en charge sanitaire, etc.) dans l’organisation du Hadj par la Maison du Hadj.

La sous-commission religieuse, sous la conduite de Cheikh Ousmane Salih Traoré, a même réussi la prouesse de conduire l’ensemble des pèlerins dès ce dimanche 2 juin 2024 au Rawda, un bout du Paradis sur terre, lieu de prière du Prophète, qui a promis à tout fidèle qui y prie sincèrement de le prendre par la main  pour le faire entrer au paradis. Voilà qui explique en partie l’intérêt des différents organisateurs du Hadj  à passer par la Cité du Prophète afin que Celui-ci témoigne de la dévotion du fidèle et intercède en sa faveur le jour du Jugement dernier.

Cette performance est à souligner parce qu’il n’est pas donné à qui le veut de prier ne serait-ce que deux rakats au Rawda. Un dispositif sécuritaire impressionnant veille là, que nul ne peut franchir sans autorisation préalable des autorités de la Mosquée.

Médine est en conséquence une étape importante du pèlerinage à La Mecque. Au demeurant, c’est la ville qui a accueilli à bras ouverts le Prophète Muhammad (SAW) alors persécuté par les Mecquois, sa ville natale.

Faisant partie des villes les plus belles du royaume d’Arabie saoudite, Médine abrite de nombreux sites et souvenirs des conquêtes de l’islam. En plus de la Mosquée prophétique qui abrite également les tombeaux du Prophète et deux de ses Califes (Abu Bakr et Oumar), il y a le cimetière de Baqia où reposent Uthman, certains membres de la famille du Prophète, d’érudits musulmans, de grands guerriers, etc.

La particularité de ce cimetière est qu’il continue de recevoir des corps plusieurs siècles après. Mystère ou fruit d’une gestion parcimonieuse de l’espace ? Il y a un peu des deux dans cette «longévité» quand on sait qu’ailleurs des cimetières plus grands, créés il y a moins d’un siècle, ont dû fermer faute d’espace pour enterrer.

Notez enfin que les alentours de Médine abritent aussi d’autres mosquées et sites historiques sur la visite desquels nous reviendrons ultérieurement.

CC/MDH

Depuis Médine

Rédaction Lessor

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, a été encore respecté la semaine dernière dans la localité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:35

Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:34

Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’approvisionnement en carburant depuis le Sénégal, la Côte-d’Ivoire ou la Guinée. Ces actions constituent visiblement une volonté expresse d’asphyxier l’économie du Mali et d’accentuer la pression sociale sur les autorités..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:17

Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 20:53

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner