Imirane Abdoulaye Touré
Chers Compatriotes,
Demain vendredi 11 Juillet 2025, à l’instar de la communauté internationale, le Mali célébrera la Journée mondiale de la Population. En effet, depuis le 11 juillet 1987, lors de la naissance du cinq milliardième être humain, l’Assemblée Générale des Nations unies a décidé d'organiser des manifestations pour fêter l’évènement.
Devant le succès de ces manifestations, les Nations unies ont proclamé depuis 1989, le 11 juillet, comme Journée mondiale de la Population. Au Mali, la Journée mondiale de la Population est célébrée chaque année de façon décentralisée, en harmonie avec les communautés rurales. Cette année, elle sera célébrée dans la Commune rurale de Kava, Cercle de Kimparana, Région de San, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP).
Le thème de la Journée mondiale de la Population cette année est: « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu'ils souhaitent dans un monde juste et plein d'espoir ». Le thème national est « Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d'espoir ». Ce thème revêt une importance capitale pour le Mali et, il est d'actualité compte tenu du rythme d'accroissement démographique très rapide de sa population et du poids que les jeunes y tiennent.
L'occasion est donc opportune pour rappeler que le Gouvernement de la République du Mali, en actualisant, en décembre 2017, sa Politique nationale de Population, a décidé de soutenir les efforts de développement, à travers entre autres: la couverture des besoins alimentaires et nutritionnels, la couverture des besoins de santé des populations en général et des groupes vulnérables en particulier (femmes en âge de procréer, enfants, adolescents, jeunes et personnes âgées), le développement de l'éducation, de l'alphabétisation et la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, la protection et la préservation des ressources renouvelables.Le Gouvernement de la République du Mali, à travers cette politique, vise à placer l'Homme au centre de ses préoccupations, afin d'améliorer le niveau et la qualité de vie de l'ensemble des catégories de la population, en matière de développement humain durable.
Chers Compatriotes,
La réalisation du développement humain durable nécessite non seulement la prise en compte des questions de population dans les stratégies et politiques de développement, mais aussi, de façon pointue, la prise en compte des besoins spécifiques de tous les groupes sociaux et plus particulièrement ceux des femmes, des jeunes et des personnes du troisième âge, avec un souci de solidarité et d'équité. Le Gouvernement du Mali, sous l’égide de Son Excellence, le Général d'Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat, a placé la Transition, sous le signe de la réconciliation, du renforcement de l'autorité de l'Etat, mais surtout le retour de la paix pour permettre le développement de notre pays. Il s'y attèle avec détermination, bénéficiant à cet effet de l'accompagnement de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Chers Compatriotes,
Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier, au nom du Gouvernement et du peuple malien, tous les partenaires qui interviennent dans le domaine de la population, en particulier le Fonds des Nations unies pour la Population, pour son soutien constant et multiforme, et la Banque Mondiale, à travers le Projet «Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne (SWEDD+)».
J’y associe également les associations et organisations non gouvernementales, qui appuient inlassablement le Gouvernement du Mali dans la réalisation des objectifs de la Politique nationale de Population.
Bonne fête de la Journée Mondiale de la Population!
Qu'Allah bénisse le Mali!
Je vous remercie!
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..