#Mali : Les Enjeux, défis et perspectives expliqués au secteur privé

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a échangé, lundi dernier au CICB, avec les acteurs du secteur privé sur les enjeux, défis et perspectives de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Publié mardi 06 août 2024 à 20:07
#Mali : Les Enjeux, défis et perspectives expliqués au secteur privé

Le ministre Moussa Alassane Diallo et le président de la Ccim, Mandiou Simpara

 


 

Il s’agissait également de discuter et réfléchir ensemble sur les actions et propositions concrètes émanant du secteur privé malien dans l’opérationnalisation effective des engagements pris par nos dirigeants pour le développement des activités économiques dans l’espace Alliance des États du Sahel (AES).

La rencontre a été marquée par la présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Mandiou Simpara, du représentant du président du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), Ibrahima Sacko et de plusieurs acteurs du secteur.



Pour le représentant du président du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) Ibrahima Sacko, cette rencontre est une belle initiative et les regroupements professionnels sauront en tirer profit pour le développement des États membre de l’Alliance et pour le bonheur des populations respectives. «Nous ne maîtrisons pas les aspects politiques de cette décision. Nous sommes totalement en phase avec le ministre. Nous avons déjà réfléchi à tout ce que le ministre a dit. Nos réflexions ont fait l’objet d'écrit et déposé. Nous avons même anticipé sur ces événements», a souligné Mamadou Yattassaye, président de l’Organisation patronale des industriels du Mali interrogé à la fin de la rencontre.



Parlant des actions entreprises, le ministre a souligné que le gouvernement n’a pas attendu la signature du traité pour commencer à poser des actes allant dans le sens du développement du tissu économique malien et de l’intérêt commun des trois pays. Selon lui, le président de la Transition a défini comme modèle économique pour notre pays le développement endogène qui est le socle sur lequel sera bâti la souveraineté économique du Mal. Autrement dit, a précisé le ministre Diallo, la capacité de notre pays à produire des biens de consommation, d’équipement et des services. «Sa capacité à assurer la réalisation des infrastructures de base pour son développement et à maîtriser l’exploitation de nos ressources naturelles et à les orienter vers des projets de développement durable, participatifs et inclusifs», a expliqué Moussa Alassane Diallo.



Le chef du département chargé de l’Industrie a assuré de la ferme volonté du gouvernement de préserver les emplois et de favoriser la création de nouveaux emplois en vue d’assurer la croissance économique. C’est dans ce cadre que le gouvernement apportera tout son soutien et accompagnement aux unités industrielles locales. «Un cadre normatif sera mis en place pour assurer le suivi des soutiens apportés par l’État aux entreprises industrielles par la signature de contrat plan et de contrat de performance», a annoncé le patron de l’Industrie malienne.



L’objectif étant de soutenir la production et les investissements dans des unités de production existantes. Toute chose qui permettra d’augmenter et de moderniser leurs capacités de production, a développé le ministre Diallo. Selon lui, les principaux défis et entraves auxquels il faut apporter une réponse pour faire de notre pays un pôle de croissance et de développement dans l’espace AES sont entre autres, la réalisation d’infrastructures de base (routes, énergie, eau, télécommunications), l’amélioration du climat des affaires, la transition écologique et climatique, la compétitivité dans un environnement toujours concurrentiel, la résilience dans un monde en crise géopolitique et géostratégique.



Autres défis ? Les ressources humaines et celui des compétences, la digitalisation et le défi du commerce numérique (e-commerce), la fluctuation des prix des matières premières, en passant par le financement. S’y ajoutent le défi de l’accroissement de la collecte de l’épargne nationale, des synergies à réaliser entre l’industrie et le commerce. À cet égard, le ministre Moussa Alassane Diallo, a annoncé que des réformes sont en cours au niveau de son département. Il s’agit entre autres, de la relecture du code des investissements, l’élaboration d’une stratégie de développement et de renforcement des échanges commerciaux entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans le cadre de la Confédération Alliance des États du Sahel, la mise en œuvre d’un programme de valorisation des entreprises maliennes dans l’espace sous régional. Outre la relecture de l’organisation et des missions de l’Agence des zones industrielles, l’élaboration du Programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises, phase II 2023-2025 est en cours.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner