Toutes les nations ont un œil sur le tableau des médailles, qui évolue chaque jour, selon les disciplines. Hier matin, la Chine occupait la première place avec un total de 21 médailles dont 11 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La Chine est suivie par la France, hôte des jeux, avec 8 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 8 de bronze pour un total de 26 médailles.
Le Japon est troisième avec un total de 15 médailles : 8 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. L’Australie occupe la 4è place avec 17 médailles dont 7 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 4 médailles de bronze alors que les États-Unis, 5è au classement, ont remporté jusqu’à présent le plus grand nombre de médailles : 31, mais seulement 6 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 12 médailles de bronze.
La Grande-Bretagne est 6è avec 20 médailles dont 6 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 7 médailles de bronze tandis que la République de Corée occupe la 7è place (6 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze). Il faut descendre à la 17è place pour trouver un pays africain : l’Afrique du Sud (1 médaille d’or, 2 médailles de bronze).
Le Comité international olympique (CIO) établit le tableau selon le nombre de médailles d’or. En cas d’égalité, la différence se fait grâce aux médailles d’argent puis aux médailles de bronze.
Ladji Madihéry DIABY
Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..
Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..
La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..
Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.