#Mali :Intégration africaine : Défis et opportunités

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé, hier au gouvernorat du District de Bamako, la journée d’échanges et de réflexion sur l’intégration africaine.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:56
#Mali :Intégration africaine : Défis et opportunités

Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher à l’ouverture des travaux

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence de son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. 

Le thème de cette journée de réflexion portait sur : «Les défis et les opportunités de l’intégration africaine en tant qu’instrument de promotion de paix, de stabilité et de durabilité». La rencontre s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de l’intégration africaine en cours depuis samedi dernier.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a souligné l’importance de l’intégration africaine qui représente notre aspiration commune à l’unité, à la prospérité et à la paix sur notre continent. «Elle est le reflet de notre volonté de bâtir un avenir meilleur pour tous les Africains», a indiqué Mossa Ag Attaher.

D’après lui, il n’est une panacée pour personne et aucune nation que l’intégration africaine est la seule arme qui vaille pour que l’Afrique émerge et rayonne dans ce monde où l’autarcie constitue un véritable nœud étrangleur et conduit infailliblement au suicide, à la banqueroute. C’est pourquoi, dira le ministre Ag Attaher, devant les failles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont alliés pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES). Cela, en vue de faire face aux défis de la paix, de la stabilité et du développement.

Mossa Ag Attaher a ensuite invité à engager des réflexions profondes sur les moyens et les stratégies de renforcement de l’intégration africaine. «Le potentiel, que regorge notre continent, nous oblige assurément à faire de l’intégration africaine, un outil essentiel pour notre existence», a renchéri le patron du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur. En effet, l’intégration, qui offre un cadre approprié pour aborder les défis de manière collective et efficace, reste une solution pour asseoir la paix et la stabilité, gage d’un développement global et harmonieux du continent. 

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a invité les participants à réfléchir sur la notion de solidarité africaine. Cela est d’autant plus pertinent que «les moments que nous vivons, notamment à travers les sanctions de la Cedeao, de l’Uemoa et de l’Union africaine, nous amènent à se poser des questions par rapport au processus d’intégration», a souligné Abdoulaye Diop. D’après lui, les sanctions et tout ce qui s’est passé ne sont pas un phénomène passager, ils pourraient avoir un impact durable sur la solidarité et l’intégration africaine. Rappelant que le Mali reste toujours attaché à l’idéal d’intégration, le ministre Diop a fait savoir que l’intégration n’appartient ni aux chefs d’État, ni à ces organisations encore moins aux États, mais plutôt aux peuples.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner