#Mali :Intégration africaine : Défis et opportunités

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé, hier au gouvernorat du District de Bamako, la journée d’échanges et de réflexion sur l’intégration africaine.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:56
#Mali :Intégration africaine : Défis et opportunités

Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher à l’ouverture des travaux

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence de son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. 

Le thème de cette journée de réflexion portait sur : «Les défis et les opportunités de l’intégration africaine en tant qu’instrument de promotion de paix, de stabilité et de durabilité». La rencontre s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de l’intégration africaine en cours depuis samedi dernier.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a souligné l’importance de l’intégration africaine qui représente notre aspiration commune à l’unité, à la prospérité et à la paix sur notre continent. «Elle est le reflet de notre volonté de bâtir un avenir meilleur pour tous les Africains», a indiqué Mossa Ag Attaher.

D’après lui, il n’est une panacée pour personne et aucune nation que l’intégration africaine est la seule arme qui vaille pour que l’Afrique émerge et rayonne dans ce monde où l’autarcie constitue un véritable nœud étrangleur et conduit infailliblement au suicide, à la banqueroute. C’est pourquoi, dira le ministre Ag Attaher, devant les failles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont alliés pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES). Cela, en vue de faire face aux défis de la paix, de la stabilité et du développement.

Mossa Ag Attaher a ensuite invité à engager des réflexions profondes sur les moyens et les stratégies de renforcement de l’intégration africaine. «Le potentiel, que regorge notre continent, nous oblige assurément à faire de l’intégration africaine, un outil essentiel pour notre existence», a renchéri le patron du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur. En effet, l’intégration, qui offre un cadre approprié pour aborder les défis de manière collective et efficace, reste une solution pour asseoir la paix et la stabilité, gage d’un développement global et harmonieux du continent. 

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a invité les participants à réfléchir sur la notion de solidarité africaine. Cela est d’autant plus pertinent que «les moments que nous vivons, notamment à travers les sanctions de la Cedeao, de l’Uemoa et de l’Union africaine, nous amènent à se poser des questions par rapport au processus d’intégration», a souligné Abdoulaye Diop. D’après lui, les sanctions et tout ce qui s’est passé ne sont pas un phénomène passager, ils pourraient avoir un impact durable sur la solidarité et l’intégration africaine. Rappelant que le Mali reste toujours attaché à l’idéal d’intégration, le ministre Diop a fait savoir que l’intégration n’appartient ni aux chefs d’État, ni à ces organisations encore moins aux États, mais plutôt aux peuples.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner