#Mali : Football awards : 16 joueurs primés

La première édition du football awards s’est déroulée, le mercredi 29 mai, au Centre international de conférences de Bamako.

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:48
#Mali : Football awards : 16 joueurs primés

Les organisateurs ont promis de pérenniser la soirée gala

Organisé par l’Agence Ali Kaba Sacko (AKC) en collaboration avec l’Union des footballeurs du Mali, l’événement était présidé par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. On notait également les présences du président de l’Agence AKC, Ali Kaba Sacko et plusieurs internationaux et anciens internationaux.


À l’issue de cette première édition, 16 joueurs ont été primés. L’attaquant des Aigles Lassine Sinayoko (Auxerre, France) a été élu meilleur joueur de l’année. Le joueur de RB Leipzig, Amadou Haïdara est rentré avec le prix de la solidarité alors que le milieu de terrain de Brest, Kamory Doumbia, a été élu meilleur espoir de l’année tandis qu’Ibrahim Diarra (Africa-foot) a remporté le prix du meilleur espoir local. Le gardien des Aigles, Djigui Diarra (Young Africans de Tanzanie) a gagné le prix du meilleur joueur en Afrique.

 Le trophée du meilleur gardien est revenu à Youssouf Koïta du Djoliba et le prix de la meilleure gardienne a été enlevée par Fatoumata Karantao de l’Usfas. Les titres du meilleur joueur et meilleur buteur du championnat national sont respectivement attribués à Aboubacar Diarra «Senior» du Djoliba et Lamine Diakité (Onze Créateurs, 17 buts) et la pensionnaire de l’Usfas, Oumou Koné  a remporté le prix de la meilleure joueuse.

 Meilleure buteuse du championnat marocain avec 28 buts, Agueicha Diarra du Sporting club de Casablanca (Maroc) a gagné le prix de la meilleure joueuse de l’année et meilleure joueuse en Afrique. Fraîchement champion du Mali avec le Djoliba, Demba Mamadou Traoré a été sacré meilleur entraîneur chez les hommes et Moustapha Laïco Traoré de l’AS Mandé s’adjuge le prix du meilleur entraîneur chez les Dames. Le prix de la meilleure académie est revenu à l’Académie Jean Marc Guilliou.

L’attaquant vedette des Aigles, Lassine Sinayoko s’est dit heureux pour son trophée de meilleur joueur de l’année après la remise de son trophée par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. «Je suis heureux de recevoir ce prix ce soir (mercredi, ndlr) au terme d’une saison fantastique pour moi avec Auxerre en France qui fait son retour dans l’élite française. Je dédie ce prix à tous mes supporters qui ont voté pour moi afin que je puisse avoir ce prix-là. Cette initiative va sans doute galvaniser les footballeurs à travailler afin d’avoir des prix», a déclaré Lassine Sinayoko sous les ovations des spectateurs. 

Pour Moussa Mara cette soirée fait la promotion des footballeurs maliens. «Cet événement a permis de mettre en lumière ceux qui se sont distingués au cours de la saison écoulée. Le football est un sport de masse qui déchaîne les passions. Mais cela reste avant tout un jeu et nous devons le promouvoir avant tout», s’est-il exprimé. L’initiateur de l’événement, Ali Kaba Sacko a remercié les joueurs et anciens internationaux pour leur présence.

«En organisant cette première édition, je ne savais pas qu’il y aura beaucoup de monde, mais les joueurs sont tous présents sans oublier l’accompagnement de l’Union des footballeurs du Mali. Je remercie tous nos partenaires et en avant pour la 2è édition du football awards», laissera entendre le promoteur de l’événement.

Pour agrémenter la soirée, Modibo Koné «Askia Modibo» et Amadou Kébé «Dr Keb» étaient là pour l’animation.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Les articles de l'auteur

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner