#Mali : Football awards : 16 joueurs primés

La première édition du football awards s’est déroulée, le mercredi 29 mai, au Centre international de conférences de Bamako.

Publié mardi 04 juin 2024 à 14:48
#Mali : Football awards : 16 joueurs primés

Les organisateurs ont promis de pérenniser la soirée gala

Organisé par l’Agence Ali Kaba Sacko (AKC) en collaboration avec l’Union des footballeurs du Mali, l’événement était présidé par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. On notait également les présences du président de l’Agence AKC, Ali Kaba Sacko et plusieurs internationaux et anciens internationaux.


À l’issue de cette première édition, 16 joueurs ont été primés. L’attaquant des Aigles Lassine Sinayoko (Auxerre, France) a été élu meilleur joueur de l’année. Le joueur de RB Leipzig, Amadou Haïdara est rentré avec le prix de la solidarité alors que le milieu de terrain de Brest, Kamory Doumbia, a été élu meilleur espoir de l’année tandis qu’Ibrahim Diarra (Africa-foot) a remporté le prix du meilleur espoir local. Le gardien des Aigles, Djigui Diarra (Young Africans de Tanzanie) a gagné le prix du meilleur joueur en Afrique.

 Le trophée du meilleur gardien est revenu à Youssouf Koïta du Djoliba et le prix de la meilleure gardienne a été enlevée par Fatoumata Karantao de l’Usfas. Les titres du meilleur joueur et meilleur buteur du championnat national sont respectivement attribués à Aboubacar Diarra «Senior» du Djoliba et Lamine Diakité (Onze Créateurs, 17 buts) et la pensionnaire de l’Usfas, Oumou Koné  a remporté le prix de la meilleure joueuse.

 Meilleure buteuse du championnat marocain avec 28 buts, Agueicha Diarra du Sporting club de Casablanca (Maroc) a gagné le prix de la meilleure joueuse de l’année et meilleure joueuse en Afrique. Fraîchement champion du Mali avec le Djoliba, Demba Mamadou Traoré a été sacré meilleur entraîneur chez les hommes et Moustapha Laïco Traoré de l’AS Mandé s’adjuge le prix du meilleur entraîneur chez les Dames. Le prix de la meilleure académie est revenu à l’Académie Jean Marc Guilliou.

L’attaquant vedette des Aigles, Lassine Sinayoko s’est dit heureux pour son trophée de meilleur joueur de l’année après la remise de son trophée par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. «Je suis heureux de recevoir ce prix ce soir (mercredi, ndlr) au terme d’une saison fantastique pour moi avec Auxerre en France qui fait son retour dans l’élite française. Je dédie ce prix à tous mes supporters qui ont voté pour moi afin que je puisse avoir ce prix-là. Cette initiative va sans doute galvaniser les footballeurs à travailler afin d’avoir des prix», a déclaré Lassine Sinayoko sous les ovations des spectateurs. 

Pour Moussa Mara cette soirée fait la promotion des footballeurs maliens. «Cet événement a permis de mettre en lumière ceux qui se sont distingués au cours de la saison écoulée. Le football est un sport de masse qui déchaîne les passions. Mais cela reste avant tout un jeu et nous devons le promouvoir avant tout», s’est-il exprimé. L’initiateur de l’événement, Ali Kaba Sacko a remercié les joueurs et anciens internationaux pour leur présence.

«En organisant cette première édition, je ne savais pas qu’il y aura beaucoup de monde, mais les joueurs sont tous présents sans oublier l’accompagnement de l’Union des footballeurs du Mali. Je remercie tous nos partenaires et en avant pour la 2è édition du football awards», laissera entendre le promoteur de l’événement.

Pour agrémenter la soirée, Modibo Koné «Askia Modibo» et Amadou Kébé «Dr Keb» étaient là pour l’animation.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner