#Mali : Fête de Tabaski : Le ministre Mossa Ag Attaher offre 30 moutons aux familles des militaires tombés au front

La Fête de Tabaski commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice d’un mouton. Cette fête, réunissant les familles, est un moment de communion, de partage et de convivialité.

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:44
#Mali : Fête de Tabaski : Le ministre Mossa Ag Attaher offre 30 moutons aux familles des militaires tombés au front

Les bénéficiaires ont formulé des vœux de bénédiction pour les donateurs et prié pour notre pays

 

 

En cette période, pour honorer la mémoire des illustres disparus, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé, hier à la Direction du service social des armées, à Darsalam, à la remise de moutons aux familles des militaires tombés au front. Ces dons sont composés de 30 moutons, dont 10 offerts par le ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur et 20 par la Diaspora malienne en Italie. La cérémonie de remise a enregistré la présence du chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, de la présidente des femmes militaires, Mme Natoumè Fatoumata Doumbia et de plusieurs personnalités.

Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, a exprimé sa compassion à l’endroit de tous les civils et militaires décédés suite aux différentes crises que notre pays a traversé. Selon Mossa Ag Attaher, cette cérémonie est un geste symbolique qui a tout son sens pour exprimer notre solidarité envers les personnes démunies relevant du Service social des armées. «Ce don en moutons est une manière pour nous de dire qu’à n’importe quelle échelle qu’on peut être solidaire qu’il est important de le faire», a fait comprendre le ministre Mossa Ag Attaher. 

Au cours de cette cérémonie pleine d’émotions en même temps aussi de joie, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur a indiqué avoir envie de faire plus. Cela, dira Habib Sylla, sans attendre désormais les fêtes pour ce faire. «Aujourd’hui nous avons su que nous avons des familles qui ont besoin de nous. Parce que leurs maris, frères et fils ont perdu la vie en voulant nous défendre. Donc, ces personnes méritent qu’on pense à elles », a-t-il reconnu.

En cette occasion, selon le directeur du Service social des armées, avoir une pensée aux familles démunies est salutaire, de surcroît offrir des moutons aux veuves et orphelins de nos vaillants combattants, qui sont tombés au champ d’honneur est un acte humanitaire et de solidarité. S’adressant aux donateurs, le colonel-major Bréhima Samaké a signalé que ce don démontre leur engagement, leur détermination et leur attachement à vouloir œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des familles des militaires, qui sont tombés en défendant leur patrie. Pour lui, ces dons permettront d’agrémenter la fête de Tabaski de ces veuves et orphelins surtout en ces moments difficiles.
 

C’est dans un discours empreint d’émotion et de joie que la représentante des bénéficiaires, Oumou Dembélé s’est dite satisfaite. Elle a remercié les donateurs et les autorités du pays. «Celui qui aider, une personne n’ayant pas de soutien, seul Dieu peut le récompenser», a-t-elle laissé entendre. Oumou Dembélé a formulé des vœux de bénédiction pour les donateurs et prié pour notre pays.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 21:29

Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris position sur l’axe principal menant au palais..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:32

Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de Mopti..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 12:03

Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner