Le président de la FMR, Mohamed B Sangaré (d) remettant le document au ministre Fomba
La nouvelle équipe dirigeante du rugby nationale a été élue à l’issue de
l’Assemblée générale élective organisée par le Comité de normalisation. Le
bureau est composé de 45 membres et dirigera le rugby national lors des quatre
prochaines années. Dans une brève allocution, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim
Fomba a salué la mise en place de la nouvelle équipe, avant de féliciter le
président du Comité de normalisation, Adama Koné et ses collaborateurs pour le
travail accompli. «Je tiens d’abord à remercier et féliciter le Comité de
normalisation pour la bonne conduite de sa mission, qui était très difficile.
Quand il s’agit de normaliser et de chercher la vérité, cela demande beaucoup
de travail.
Je suis heureux et fier de l’aboutissement de votre mission», a
déclaré le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, avant de continuer
: «Je suis très content de savoir qu’il y a eu un consensus pour dégager un
leadership. Le fait que tout le monde a accepté de se mettre ensemble et de désigner
un président est salutaire et constitue un signe de grandeur». Abdoul Kassim
Ibrahim Fomba a terminé en invitant les autres fédérations à s’inspirer de
l’exemple du monde du rugby, «dans l’intérêt du sport malien».
Auparavant, le président du Comité de normalisation avait également exprimé son bonheur de voir le rugby national enterrer la hache de guerre pour regarder vers l’avenir. Adama Koné qui a dirigé le département des sports pendant plusieurs années, a, ensuite, remercié le ministre Fomba pour son soutien et son accompagnement qui ont facilité la mission du Comité de normalisation. Adama Koné a assuré que le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports s’est personnellement impliqué dans la résolution de la crise qui a duré deux ans. Il a ainsi demandé au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, d’être l’interface entre la nouvelle équipe et les instances internationales de rugby.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..