Le président de la FMR, Mohamed B Sangaré (d) remettant le document au ministre Fomba
La nouvelle équipe dirigeante du rugby nationale a été élue à l’issue de
l’Assemblée générale élective organisée par le Comité de normalisation. Le
bureau est composé de 45 membres et dirigera le rugby national lors des quatre
prochaines années. Dans une brève allocution, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim
Fomba a salué la mise en place de la nouvelle équipe, avant de féliciter le
président du Comité de normalisation, Adama Koné et ses collaborateurs pour le
travail accompli. «Je tiens d’abord à remercier et féliciter le Comité de
normalisation pour la bonne conduite de sa mission, qui était très difficile.
Quand il s’agit de normaliser et de chercher la vérité, cela demande beaucoup
de travail.
Je suis heureux et fier de l’aboutissement de votre mission», a
déclaré le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, avant de continuer
: «Je suis très content de savoir qu’il y a eu un consensus pour dégager un
leadership. Le fait que tout le monde a accepté de se mettre ensemble et de désigner
un président est salutaire et constitue un signe de grandeur». Abdoul Kassim
Ibrahim Fomba a terminé en invitant les autres fédérations à s’inspirer de
l’exemple du monde du rugby, «dans l’intérêt du sport malien».
Auparavant, le président du Comité de normalisation avait également exprimé son bonheur de voir le rugby national enterrer la hache de guerre pour regarder vers l’avenir. Adama Koné qui a dirigé le département des sports pendant plusieurs années, a, ensuite, remercié le ministre Fomba pour son soutien et son accompagnement qui ont facilité la mission du Comité de normalisation. Adama Koné a assuré que le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports s’est personnellement impliqué dans la résolution de la crise qui a duré deux ans. Il a ainsi demandé au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, d’être l’interface entre la nouvelle équipe et les instances internationales de rugby.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.
Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..