Le président de la FMR, Mohamed B Sangaré (d) remettant le document au ministre Fomba
La nouvelle équipe dirigeante du rugby nationale a été élue à l’issue de
l’Assemblée générale élective organisée par le Comité de normalisation. Le
bureau est composé de 45 membres et dirigera le rugby national lors des quatre
prochaines années. Dans une brève allocution, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim
Fomba a salué la mise en place de la nouvelle équipe, avant de féliciter le
président du Comité de normalisation, Adama Koné et ses collaborateurs pour le
travail accompli. «Je tiens d’abord à remercier et féliciter le Comité de
normalisation pour la bonne conduite de sa mission, qui était très difficile.
Quand il s’agit de normaliser et de chercher la vérité, cela demande beaucoup
de travail.
Je suis heureux et fier de l’aboutissement de votre mission», a
déclaré le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, avant de continuer
: «Je suis très content de savoir qu’il y a eu un consensus pour dégager un
leadership. Le fait que tout le monde a accepté de se mettre ensemble et de désigner
un président est salutaire et constitue un signe de grandeur». Abdoul Kassim
Ibrahim Fomba a terminé en invitant les autres fédérations à s’inspirer de
l’exemple du monde du rugby, «dans l’intérêt du sport malien».
Auparavant, le président du Comité de normalisation avait également exprimé son bonheur de voir le rugby national enterrer la hache de guerre pour regarder vers l’avenir. Adama Koné qui a dirigé le département des sports pendant plusieurs années, a, ensuite, remercié le ministre Fomba pour son soutien et son accompagnement qui ont facilité la mission du Comité de normalisation. Adama Koné a assuré que le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports s’est personnellement impliqué dans la résolution de la crise qui a duré deux ans. Il a ainsi demandé au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, d’être l’interface entre la nouvelle équipe et les instances internationales de rugby.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..