#Mali: Examen du Baccalauréat : Pas d’incident majeur

Dans les différents centres d’examen à Bamako règnent le calme et la sérénité. Tout se passe bien, même si par endroits certains élèves avaient tenté de tromper la vigilance des surveillants qui veillent au grain

Publié mardi 25 juin 2024 à 16:10
#Mali: Examen du Baccalauréat : Pas d’incident majeur

Des candidats du centre d’examen du lycée Notre Dame du Niger après les épreuves

 

 L’examen du Baccalauréat s’est poursuivi hier dans notre  pays dans le calme et la sérénité. Dans les différents centres d’examen de la capitale, c’est le constat qui a prévalu. Pour s’en convaincre, notre équipe de reportage a fait le tour de quelques centres. Les candidats à l’examen ont bravé la fine pluie qui continuait d’arroser Bamako pour rallier leurs centres respectifs.

Au centre d’examen du lycée Massa Makan Diabaté, sis à Baco Djicoroni en Commune V du District de Bamako, il était environ 8h30 quand trois retardataires essaient d’implorer la clémence des surveillants pour se faire accepter dans la salle au motif qu’ils avaient été contraints par la pluie. Le président de ce centre, Moustapha Coulibaly, appliquera simplement la réglementation et leur renvoyant à leurs chères études.

Ainsi, ces retardataires  ratent l’épreuve d’anglais, une matière principale pour les 408 élèves de la Terminale langue et littérature (TLL) que  cet établissement accueille. Ceux-ci sont répartis entre 14 salles sous la surveillance de 30 enseignants. Selon Moustapha  Coulibaly, l’examen se déroule bien. «Nous n’avons pas enregistré de cas de fraudes», assure ce professeur de physique Chimie. Il précise que son centre a enregistré le premier jour de l’examen 49 absents, majoritairement des candidats libres (CL).


Mais lors des épreuves qui se sont déroulées hier, des élèves tentaient de se passer des brouillons, mais n’y ont pas pu grâce à la vigilance des surveillants. D’autres avaient aussi essayé de rentrer en classe avec des cahiers. Le président du centre qui appelle à la moralisation des examens dans notre pays raconte même une scène anecdotique. Une jeune candidate qui avait recopié des leçons sur son corps en vue de tricher.

Au centre d’examen du lycée Notre-Dame du Niger (LNDN), au Quartier du fleuve, certains candidats qui composent dans la série Terminale sciences sociales (TSS) avaient fini de traiter l’épreuve de géographie.

Lassana Keïta, inscrit au centre d’examen du LNDN, se dirigeait vers la porte de sortie de l’établissement. Il affiche pour sa troisième tentative au Bac une grande confiance en soi. Dans un autre coin du centre d’examen, Nana Kouyaté et quatre autres candidates assises sous un hangar, échangeaient. Elle trouve les sujets abordables.  «Je garde espoir d’être admise», témoigne-t-elle, avant de conseiller à ses camarades de réviser  les leçons, mais surtout de compter sur leurs propres efforts.

Dans une salle, le président du centre d’examen du  LNDN élaborait le rapport journalier. Youssouf Kané affirme qu’il a sous sa responsabilité 513 candidats dont 253 filles. Il précise avoir enregistré 28 absents dont 15 CL lors de cette deuxième journée. Ce planificateur de profession affirme que les épreuves se déroulent correctement grâce aux efforts des surveillants et des agents de la sécurité.

Toutefois, il précise que certains élèves dénonçaient les fouilles corporelles. Il se réjouit de la ponctualité des élèves et des surveillants. Son collègue du centre d’examen du lycée Satigui Issa Kanté (Lsika), situé à Baco Djikoroni, abonde dans le même sens. Karim Diassana déclare que tout se passe comme  sur des roulettes dans son centre. Il accueille 287 candidats dont 106 filles et 8 CL, tous de la série Sciences exactes (SE)  qui sont dispatchés entre 11 salles.

L’établissement dispose de 24 surveillants qui veillent au bon déroulement de l’examen. Il explique succinctement que son centre d’examen reçoit  régulièrement  la visite des équipes d’inspection et se réjouit du bon état d’esprit des postulants.  Il encourage ceux-ci à réviser les leçons afin d’avoir la chance de se rattraper pour ceux qui n’auraient pas bien travaillé dans les premières matières.  Et d’exhorter les parents à accompagner, mais surtout de réconforter leurs mômes en cette période.

Devant le centre du Lsika, Abdoul Salam Doumbia, un candidat issu du lycée Soundiata Keïta, explique qu’il vient de terminer l’épreuve de physique.  «Nous avons traité un sujet sur l’électricité qui reste d’actualité. C’était abordable», dit-il avec un air confiant. Le garçon de 16 ans salue la qualité de la surveillance et invite ses camarades à se concentrer sur les sujets. Autre constat général, dans tous les centres  visités, des agents de sécurité veillent au maintien d’ordre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner